À la uneNon classé

Parts de marché P3 Kantar : Leclerc légèrement dans le rouge, une première depuis longtemps !

Après les parts de marché NielsenIQ (que j’ai révélées ici), la version Kantar, toujours sur la même 3e période de l’année. Il va falloir s’y habituer, y’a de la concurrence entre instituts d’études… Pour les “grandes” évolutions, NielsenIQ et Kantar voient proche. Et… c’est heureux ! Donc la montée en puissance des U sur la P3 est confirmée. Tout comme le trio de la croissance Carrefour / Les Mousquetaires / Coopérative U (+ 4,2 pts à eux trois).

En revanche, des nuances dans les évolutions plus modestes (là aussi c’est méthodologiquement possible). Au point que, pour le symbole, NielsenIQ et Kantar ne voient pas la même couleur pour Leclerc. L’un donne “les Bleus” à + 0,1 pt, l’autre à – 0,1 pt. Pas de quoi épiloguer sauf que, dans la vision Kantar du retail, c’est une première depuis des lustres. Chez Leclerc on avait oublié le goût d’une perte de part de marché. C’est pas encore amer, mais c’est quand même moins sucré que d’ordinaire.

4 commentaires

  1. Peut on explizr cette différence de part de marché ? Surtout pour Monoprix où c’est flagrant.

  2. Pour carrefour la hausse de part de marché est due au rachat de cora. Ds l’absolu Carrefour n’est pas en croissance.

    1. D’ailleurs, quelle était la part de marché de Cora sur la P3 2024 ? J’aurais dit un peu plus que 1,5%…
      A noter aussi que Market est en baisse et que la proximité stagne : les chiffres ne sont en réalité pas très brillants pour Carrefour…

  3. Bonjour Olivier,
    Je ne vois plus le poids de Cora l’an dernier pour comprendre l’impact du rachat dans la dynamique de Carrefour. Possible de le partager ? 🙂
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page