Une exclu qui, en fait, n’est pas vraiment un scoop pour ceux qui suivent le fil de ma pensée depuis quelques années : Lidl arrête le hard-discount. Et cette fois-ci, je ne suis pas le seul à la dire. Non, non. C’est, mot pour mot, ce que le patron de Lidl, Friedrich Fuchs, a dit hier au Zénith de Paris devant les 3000 managers de l’enseigne en France. Un énorme raout pour l’enseigne sur lequel je me suis évidemment documenté, pensez donc ! Location du Zénith, déjeuner dans le Parc de la Villette tout à côté pour les 3 000 convives et, pas mal pour un (ex)hard-discounter, une dizaine d’avions affrêtés dont l’intérieur était décoré aux couleurs de Lidl (ça c’est de l’info, non ?). Et, à l’arrivée, un show à l’américaine dixit plusieurs participants.
Plus sérieusement, retour au message principal. Lidl reconnaît officiellement abandonner donc le hard-discount. D’un autre côté, ces trois formats de Nutella observés il y a quelques semaines m’avaient déjà tout dit de la vision de Lidl de son métier… Nul besoin d’une convention au Zénith ! Si ce n’est pour que les chefs de magasin (longtemps traités avec peu de considération dans le management Lidl, j’assume !) le sachent et se préparent à pas mal de changements sur le terrain. Concrètement, le déploiement des terminaux de cuisson de pain et des rayons boulangerie va s’accélérer. 1000 sont prévus d’ici la fin de l’année. Ensuite, les magasins vont peu à peu adopter un nouveau concept. Déjà observée ça et là, l’entrée par le petit-déjeuner (et non plus les liquides) a vocation à être généralisée. De même que l’ilot fleurs en caisses. Mais le coeur du nouveau Lidl doit être, selon Friedrich Fuchs, le rayon fruits et légumes, vecteur de l’image d’ensemble du magasin. Bon courage sur ce point quand même car le travail à faire est colossal. Et accessoirement autrement plus compliqué que de déplacer des gondoles… Enfin, autre annonce hier et autre signe de l’abandon du hard-discount : l’élargissement des gammes. A la fois avec de nouveaux produits MDD mais surtout la généralisation de la marque leader sur toutes les unités de besoin. Petit message donc aux marques qui sont encore absentes de Lidl. Si vous êtes l’incontestable “Marque A” de votre marché, imposez vos conditions. De toute façon, Lidl vous veut…
Naturellement, je reviendrai au fil des jour en images sur ce nouveau Lidl.
ça pourrait alors ressembler aux magasins Lidl Suisse qui ont été ouverts ces derniers mois…
Bon je préchais peut être dans le désert mais pour moi cela faisait en réalité déjà longtemps que Lidl avait abandonné le discount: boulangerie, marques nationales (avec des formats différents et plus chers que chez les Inter et Leclerc, rapporté au kilo)..
Mais bon c’était moins flagrant que pour Netto tout de même..
Je suis quant même surpris de t’avoir entendu ce matin sur europe1, je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi un mass média a repris cette info!
Le concept de la roue de la distribution prend tout son sens avec l’exemple de Lidl.
Quel est le prochain format de distribution qui va révolutionner la distribution?
Merci pour ces nouvelles en direct.
Attention quand même aux effets d’annonce !
Le HD est avant tout un modèle économique plus qu’un positionnement marketing. Lidl pourrait très bien ne vendre que des produits haut de gamme avec un business model de Discounter.
Vous en pensez quoi?
a lire