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Pâques : la tradition a du plomb dans l’aile

Le week-end prochain, c’est Pâques ! La seconde période la plus festive de l’année pour l’alimentaire. Loin après Noël certes, mais toujours un temps fort de la conso. Pâques est une période-clé pour plusieurs produits traditionnellement achetés pour l’occasion. Avec la complicité de mes camarades de Kantar, petite plongée sur deux produits emblématiques de Pâques : l’agneau et l’asperge (au rayon trad).

Avec un constat partagé : la tradition pascale a du plomb dans l’aile. Sur l’agneau comme sur l’asperge, le vieillissement de la consommation s’accélère de façon inquiétante.

Sur la seule P4, au cours des 5 années écoulées, la part des achats reposant sur les plus de 65 ans est passée de 44 à 54 % sur l’agneau et de 40 à 52 % sur l’asperge. Les achats s’effondrent chez les jeunes (moins de 35 ans) : ils représentaient 9 % des ventes d’agneau en 2020 et n’en pesaient plus que 3,6 % en 2024. C’est un peu moins pire sur l’asperge (de 9 à 7,3 % des achats).

Corollaire logique du vieillissement de la conso, la pénétration baisse : sur la tendance observée se poursuit, moins de 14 % des foyers auront acheté de l’agneau au cours du mois de Pâques. Et 16 % de l’asperge fraîche.

L’explication ? Sans rentrer dans les considérations religieuses et culturelles, Kantar observe la dégradation de l’accessibilité prix de ces deux produits. Le prix d’achat moyen de l’agneau a progressé de 10 % en 4 ans (16,80 €/kg). Celui de l’asperge n’a pris que 2 % sur la période mais c’était déjà un des légumes les plus « élitistes » du rayon (8,50 €/kg).

3 commentaires

  1. On va chez ses parents (grands) pour les fêtes, qui achètent le Gigot! et pourvu que la petite fille soit Vegan, c’est toute la famille qui passe au risotto.
    et j’aimerai bien trouver des asperges à 8.5€/kg., à Paris on est plutôt au double cette semaine!

  2. Il ne faut surtout pas s’étonner. On y a le droit avec le fromage au quotidien https://www.olivierdauvers.fr/2025/02/05/alimentation-leffet-des-generations-sur-la-conso/ alors un repas ‘festif’ une fois par an, qui ne tombe jamais à la même date.
    Pour relancer la machine, efficacement, en recrutant les futures générations, il faut inventer le McPascal (à l’agneau, of course) et sa soupe vegan à l’asperge, livré en 10mn… Là, y a moyen!

  3. Le prix de l’énergie a augmenté aussi. Pour ceux qui souhaitent éviter les longues cuissons au four, il faudrait inventer du gigot microondable et des rillettes de mouton.

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