Passage à Pau. Et découverte du magasin fermier Ferm’ Envie, ouvert mercredi. Pourquoi vous en parler alors que s’ouvrent régulièrement et partout en France des magasins de ce type ? Pour 4 raisons : l’histoire qu’il y a derrière, la réalisation du point de vente, les premiers résultats (flatteurs) et, cocasse, la nouvelle posture de ces paysans devenus… distributeurs. L’histoire tout d’abord. 4 fils d’agriculteurs qui se sont rencontrés sur les bancs du Lycée agricole de Pau-Montardon et qui ont imaginé ensemble ce projet autour de l’idée 4 couples de paysans pères et fils. La réalisation du point de vente ensuite. Les 4 ont conçu un magasin fermier sans tomber dans l’excès de paille habituel ! Bien au contraire. Voilà un magasin dans son temps. Moderne comme il pouvait l’être avec les moyens engagés (400 K€ pour 300 m2) et remarquablement bien humanisé (voir photos). Les premiers résultats ? Flatteurs ! Mercredi, premier jour : 300 clients, 30 € de ticket moyen. Autant dire que les 600 000 € de CA prévisionnel devraient être dépassés. Mais le plus intéressant est encore ailleurs : dans la nouvelle posture de ces paysans commerçants… Au gré de la visite, j’interpelle l’un d’eux sur les prix : magret de canard à 16,50 €/kg, filet de bœuf à 38 €, carottes à 1,50 €, salade batavia à 1,20 € la pièce, etc. Soit des prix au moins aussi élévés qu’en grande distribution (et c’est un euphémisme… : au Leclerc voisin, la même batavia est à 59 centimes). Sa réponse, en substance : “On a des frais, il faut payer le local, l’amortissement, les 4 salariés, etc“. Tout juste ! C’est précisément pour la même raison que les hypers prennent plusieurs dizaines de pourcents de marge brute. Et ces paysans de découvrir que, finalement, cette marge n’est pas si injustifiable 😉
NB : les plus observateurs remarqueront aussi que ces paysans sont de bons acheteurs de mobilier d’occasion… Les meubles fruits et légumes viennent d’Intermarché et les caisses de Carrefour !
Bon, et bien maintenant reste plus qu’à apprendre à distribuer…on va y arriver à leure reprendre le pognon aux chimistes et autres ferrailleurs..
exemple de vente de nos produits locaux qui nous assurent une qualité des produits qui sont accessibles à tous ou presque et surtout” un pied de nez “à toutes ces grandes distributions qui s’enrichissent sur notre dos maintenant nous devons rester fideles consomateurs .
il me semble que ce magasin était déjà un lieu de vente de fruits et légumes, produits de la ferme, locaux, un peu plus chers que dans la grande distribution…
Si effectivement cette enseigne s’est installée à la place de “Magendie et fils”, c’est surtout une belle opération de communication
Bonjour, Je suis cliente chez ferm’ envie. Nous en avons rêvé, eureka ils l’ont fait !!! Bravo à ces 4 agriculteurs et leurs enfants !!! Au fait pas plus cher que n’importe quel distributeur (batavia 0.70 cts) et le filet de boeuf à … 22.50 €, ça change du 38.00 ? n’est ce pas.
Bon vent à Ferm’envie, c’est trop bien de manger de la viande de cette qualité….