“L’employé du mois” est une pratique courante dans le retail américain. Question de mentalité. L’affichage du palmarès à la vue du client (souvent en arrière-caisses) est une pratique aussi courante. Là encore, question de… mentalité. Mais, là, Costco va encore plus loin en affichant ostensiblement les “performances” de ses caissières. Ainsi, on peut ici apprendre que “Valeasha” est la plus performante avec, par exemple, 35,13 articles scannés par minute. Soit 10 articles au-dessus de l’objectif, lui-aussi affiché. Juste pour constater l’émoi syndical, voire sociétal, je serais curieux de voir pareille initiative en France 😉
Je pense que le directeur du magasin serait au minimum guillotiné 😉 bonne vieille tradition française
En fait, dans les hard-discounters allemands, il y a des objectifs semblables, mais il s’agit davantage d’une cadence infernale imposée, du type un article scanné par seconde (ce qui correspond à la caissière la plus performante sur ce tableau), et qui ne fait l’objet d’aucune émulation ni d’aucune “reconnaissance”.
Mais, à défaut d’être publics, de tels classements existent-ils en France? Et si oui, peut-on les utiliser pour valoriser les meilleurs ?