Après-midi et soirée à Breteuil, dans l’Oise, à mi-chemin entre Beauvais et Amiens. Un hyper Leclerc de 3 500 m2 qui ouvre, ça mérite le détour (je préviens : faut pas m’inviter aux inaugurations en espérant ne pas me voir… j’peux traverser la France juste pour un magot…). Donc, à Breteuil. 4 500 habitants, jusque là “servis” par un Carrefour Market (rincé), un Lidl, un Dia et un Aldi. Evidemment, une forte évasion commerciale : 70 millions d’euros selon l’étude de marché du nouvel hyper. Autant dire qu’il y a la place pour un petit hyper généraliste. Ce que réussit ce Leclerc dont la stratégie marchandises est manifeste : couvrir un maximum d’unités de besoin. Sport, bricolage, auto, jardin, PEM, TV, GEM, etc. : pas vraiment d’impasse ni… de grandes envolées. Mais je comprends ce qui ressemble (par la marchandise) à un hyper “à l’ancienne”. En ratissant aussi large, l’hyper va mécaniquement freiner l’évasion commerciale. Et devrait atteindre son objectif de 20 à 22 millions d’euros (pour 12 millions investis). En revanche, si le contenu est classique, le contenant est nettement plus original. Seul manque à mes yeux : une communication prix plus agressive sur la surface de vente. Dans tous les cas, cet hyper mérite le feuilletage du diaporama que je vous ai préparé.
NB : Pour ceux qui ont suivi la question sur Twitter, l’hyper est très inspiré du Leclerc de Neufchâtel. Logique… Le nouvel adhérent à Breteuil est l’ancien directeur de Neufchâtel.
En arrivant dans l’Oise, j’ai été surpris que Lelerc s’implante dans des communes de petite taille comme Lasigny ou Ribécourt (dont la population n’excède pas 4000 hab). Etonnant.
Il existe en France encore certaines niches, la preuve !
je ne suis pas fan… je préfère les hypermarchés lumineux
Et Leclerc doit toujours se développer en ouvrant un autre Leclerc à Crevecoeur le Grand (à moins de 20 km de Breteuil !!!) et là bas aussi 3300 habitants…mais gérée par une autre sca. Ca concurrence dur dans l’Oise!
J’ai une question suite à ce reportage photos: les meubles frigorifiques n’ont pas l’obligation d’être fermé pour les nouveaux magasins?