Jeudi dernier à Paris, présentation des résultats 2012 de Casino. Les analystes financiers sont évidemment inquiets de la baisse des prix initiée par Géant sur les marques nationales (et révélée ici même). Inquiets car cette baisse menace, selon eux, la rentabilité de l’enseigne. Pas faux, sauf qu’on peut aussi le voir comme une chance pour le commerce (à chacun sa vision, vous connaissez la mienne !). Du coup, jeudi, nombreuses questions sur le prix. Et toujours les mêmes réponses prudentes de Jean-Charles Naouri. Surtout sur l’ampleur de la baisse. D’où cette question d’une analyste que je relayais dans le LIVE REPORT (à lire ici) : “Sur le prix des marques nationales, vous nous aviez dit vouloir être en ligne avec le marché (Note : sous-entendu à l’indice 100, donc 6 à 8 points en dessous de l’indice actuel), est-ce que vous confimez” ? Réponse, toujours aussi prudente de JCN qui a dû sentir le piège : “Je n’ai pas le souvenir d’avoir donné cet objectif“. En clair (et vous l’aurez compris), pas question, à Paris du moins, de donner trop d’ampleur au repositionnement prix en cours. A Clermont-Ferrand, en revanche (ainsi que me l’a communiqué l’un d’entre vous), pas de souci pour frapper les esprits avec un comparateur où Géant Casino se place… devant Leclerc. Oui, devant Leclerc ! Certes, il n’y a pas que des marques nationales dans le calcul mais elles comptent néanmoins pour un tiers dans l’indice final. Donc il est quand même probable que Géant Casino ait l’ambition d’être… “en ligne avec le marché” ! Quitte à ne pas l’avouer publiquement. Au moins tant que la relance du chiffre d’affaires n’est pas avérée.
e.leclerc de la pardieu est juste derrière le géant casino au niveau des prix, mais dans le domaine de la qualité des produits leurs présentation ainsi que le professionnalisme de ses équipes, il est loin devant.
Ce comparatif ne se base que sur 133 références, autant dire qu’il n’est pas cohérent. Pour développer correctement son image prix Casino devra être beaucoup plus intelligent sur leurs comparaisons surtout en voulant s’attaquer aux Leclerc de Clermont-Ferrand qui propose en plus d’un énorme confort d’achat, une politique très agressive.
enfin quelqu un ose s attaquer a monsieur leclerc en utilisant les memes methodes que lui.la guerre des prix est declaree, il y aura un gagnant le client.
Je me disais bien que ce tweet allait découler sur un article…
Géant Casino qui ose se comparer aux Leclerc de Clermont qui sont des bêtes de courses en matière de chiffres d’affaire, de prix…
La réplique Leclerc ne devrait pas tarder …
Oui ils osent s’attaquer à Leclerc mais sans trop se mouiller quand même…
L’écart de prix entre Géant et Leclerc Clermont paraît tellement infime….
à clermont la guerre est déclarée,
On trouve le même type d’affiches à St Etienne…
– This little girl is a btuaey! Her smile is infectious could help but smile looking at it. The pictures are beautiful, especially the first few. I can’t get over how many good pictures you got of an 18 month old. crazy.December 12, 2011 1:27 pm