La nouvelle enseigne des supermarchés de Carrefour – Market – est encore rare aux frontons des magasins. Mais elle est désormais déployée à grande échelle sur les outils de communication, ce qui ne laisse guère de doute sur les intentions à long terme de Carrefour (qui seront probablement réaffirmées mardi lors de l’AG). En témoignent ces séparateurs de caisse. A gauche, celui qui accompagnait la baisse de prix de janvier, à droite celui qui annonce la baisse actuelle. Notez deux points, outre l’arrivée de “Market” : 1) le bleu a complètement disparu ; 2) la sémantique a changé : plus question de “prix en baisse” dans le logo de l’opération mais de “prix bas”. Une nuance qui rapproche Carrefour de Leclerc, lequel n’utilise jamais la notion de baisse de prix (trop chargée en sous-entendu).
Ce qui est intéressant, c’est la modernisation des supermarchés “Market” et l’investissement pour passer une bonne partie du parc sous le format 2500-4000 m2 (c’est en tout cas une volonté affichée).
J’ai l’impression que Carrefour se sépare de pas mal de magasins boîteux, à lire la presse régionale (changements d’enseigne vers Inter, Colruyt, Leclerc…).
Le passage à Carrefour Market avait modifié la stratégie commerciale des ex-Champion, mais les investissements sur le concept furent modérés.
J’imagine que le passage à Market signifiera des remodelages plus importants, inspirés de Planet.
il s’agit surtout de pratiquer des prix supérieurs à ceux des hypers sur les marques carrefour et carrefour discount en tentant de faire oublier au client qu’il est toujours chez carrefour dans les deux cas
l’arbitrage pour market se fera avec beaucoup plus de souplesse en terme de concept afin de l’affiner et faire du “sur mesure” à chaque point de vente. l’investissement peu aller du simple au quadruple pratiquement. Suivant les rumeurs, ce sont pas loin de 70 magasins minimum en 2013 et plus du double en 2014… avec un privilègesur le format 2000 à 4000m².