L’élève Leclerc commence mal l’année scolaire dans la discipline qui m’est chère : le Penser-Client ! Pour preuve cet habillage de prix. La blouse, proposée l’an dernier à 9 €, est cette année affichée à 12 € – 25 %, soit 9 €. De deux choses l’une : où le prix de 9 € est un “bon prix” et il doit être assumé, revendiqué, voire “crié”. Ou alors c’est un prix sans intérêt et l’habiller n’y changera rien. Sauf à decevoir celui qui découvrira la supercherie (pour ceux qui ne comprennent vraiment pas le problème : on a tous connu un déshabillage déceptif dans sa vie, ça n’enchante guère !). Revenons à la blouse car je m’égare. Le chargé-du-prospectus-en-chef devait visiblement lui aussi partager ces vues puisqu’il a quand même tenté de limiter la comparaison en “coupant les têtes”. Là encore, c’est raté ! J’vais pas vous faire jouer aux “7 erreurs”, à part les têtes coupées tout est pareil !!!
bonjour
desabillage deceptif vous faites allusion au wonderbra?
Soit, globalement, le coût unitaire a réellement augmenter et donc, Leclerc ne souhaite pas imputer les différents coûts aux clients (histoire de s’aligner à d’autres enseignes)… Ou alors, il s’agit belle et bien d’une supercherie qu’ils ont tentés de masquer…
D’un côté, ce n’est pas la première fois… Sur ce terrain, il suffit de marquer un arrêt sur les “Tickets E.Leclerc”… ! 😉 (D’ailleurs, ils fleurissent sur les catalogues de quoi s’y perdre !)
Perso je me demande si cette habillage n’est pas fait pour susciter l’intérêt du client qui ne voit que la remise et donc une soit disant économie qu’il réaliseront.
Le tout est de savoir si une remise ne donne pas une certaine image à l’enseigne et est plus marquante pour le client que un prix net direct.
Perso j’ai déjà eu des clients qui s’intéressaient plus à la remise effectuée sur les produits électroménager et high-tech que les qualité du produit. Et même si le prix est la motivation principale on pouvait trouver un produit au qualité équivalente a un prix moins chère que le remisé, mais celui-ci ne suscité pas le même intérêt.
Et c’est encore le client qui se fait blouser 😉