Hier soir, long sujet sur les comparateurs de prix dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial. Des séquences attendues, une autre beaucoup moins. Inédite même. Commençons par l’attendu. Leclerc qui se prête au jeu de l’émission via son comparateur Quiestlemoinscher : normal. L’enseigne qui prône la transparence prendrait un risque à fermer ses portes à Envoyé Spécial qui ne manquerait pas de le souligner ! Attendu aussi que la journaliste pointe la faiblesse centrale du comparateur Leclerc : l’absence du frais trad ou des MDD, ce qui pèse pas loin d’un article sur deux dans les paniers. Attendu aussi (et puisqu’on m’a interrogé sur le sujet) que je décortique la méthodologie du comparateur Carrefour. Rien de nouveau me concernant (n’en déplaise à ceux qui ont poussé des cris sur le moment, twitter aidant) : depuis 18 mois, j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion, sur le blog ou via notre veille VIGIE GRANDE CONSO, de décortiquer la liste des 500 produits (pour info, Carrefour ne m’a jamais interpellé sur le sujet). Donc, là aussi, rien de très nouveau. Vraiment. Non, la surprise du chef était à Arras. Dans les allées du Auchan local (béton ciré au sol pour les experts), Vincent Mignot, DG France, qui taille le comparateur Leclerc. Ipad en main, il remarque que son hyper n’est pas accessible sur le site Quiestlemoinscher et s’interroge : “C’est ça la transparence ?”. Puis : “Quiestlemoinscher choisit bien qui il souhaite”, comme pour ramener l’initiative de Leclerc à une banale opération de communication. A ma connaissance, jamais patron de cette envergure n’avait osé une telle attaque, en tous les cas “face caméra”. Et c’est bien ça la surprise du sujet.
Mr Mignot va se faire des amis chez E.Leclerc ! Courageux de la part du patron d’Auchan…
D’accord avec vous! Et même, est-ce que Monsieur Mignot avait déjà participé à une émission grand public?
Si l’enseigne la plus secrète de France sort du bois ! Par contre la journaliste qui commente en fin de reportage sur le plateau et qui contredit le contenu du dit reportage ce n’était pas du meilleur cru.
@Olivier la séquence du Fanta fraise-kiwi c’est culte ! On peut avoir une photo dédicacée ?
pas encore vu le reportage, mais tout de même culotté de la part d’un responsable d’Auchan quand on voit leur indice prix…
Oui, la publicité comparative est déloyale, voire malhonnête. Il est en effet, par trop facile de faire un relevé chez un concurrent lambda le jour qui m’avantage (le lendemain de mes baisses de prix par exemple), chez un autre concurrent bêta le lendemain sur des produits différents!! et de clamer que je suis le moins cher. Qui plus est, ces publicités comparatives sont beaucoup trop parcellaires pour être crédibles. Elles ne concernent qu’une petite partie des assortiments (entre 1500 et 3500 produits sur les relevés Leclerc quiestlemoinscher.com et essentiellement des marques nationales) quand un assortiment dans un hyper peut compter jusqu’à 100 000 références. Une photo n’est pas le film ! surtout lorsque que certaines familles de produits (la boucherie, la poissonnerie, les fruits et légumes, la pâtisserie, le textile etc etc) ne sont jamais relevées De même, affirmer que je suis le moins cher en novembre alors que mes relevés ont été réalisé en Aout (c’est actuellement ce que je vis sur mon site…) constitue également une supercherie quand on sait que beaucoup de prix changent tous les jours. D’ailleurs, même chez Leclerc j’en connais certains qui en off; fustigent le procédé… C’est dire!
Enfin, pour être tout à fait complet, quid des systèmes de cagnottes, de BR aux produits étrangement absents de ces comparaisons alors qu’ils peuvent représenter entre 1.5% et 3% dans certaines enseignes??
Bref, tout cela n’est qu’enfumage et poudre aux yeux et Vincent Mignot l’a très justement dénoncé.
Bonjour,
Intéressant de voir la pub qui inaugure le replay d’envoyé spécial : http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special.html
Je vous le donne en mille : nos régions on du talent … réactif MEL ou pur hasard du plan média internet ? !
ont (pas on)
de toutes les façon, ils sont bien d’accord pour tordre le coup à tous les fournisseurs (gros et petits) et essayer de se faire bien voir auprès des consommateurs qui dans la plupart des cas n’y voient rien! les seuls à relever les incohérences ce sont nous les professionnels (distributeurs et industriels) qui sommes capables de décrypter l’arnaque…quant aux médias la seule chose qui les préoccupe c’est les “scoops” et l’audience, le reste ils s’en fiche complètement.