À la une

Le monde à l'envers…

LidlViandes

Hasard du calendrier hier : échange avec deux “patrons”. Michel Biéro, M. Achats pour Lidl, et Serge Papin, U-en-chef. Et, vous allez le voir, une même idée… Michel Biéro, d’abord. L’homme est agacé par la destruction de son magasin de Quimper, entre autres points de vente visés par les éleveurs la nuit précédente. Mais plus encore agacé par la responsabilité des industriels qui échappe visiblement aux syndicalistes agricoles comme aux médias. Résultat, une réponse inédite pour Lidl : une mise en cause publique de ses fournisseurs de viande. L’affiche, largement reproduite en magasins, est sans ambiguité… Lidl accuse “messieurs les industriels” de ne pas jouer le jeu. En résumé : Lidl a augmenté ses prix d’achats mais les industriels ne l’ont pas répercuté. Dit autrement : l’enseigne se plaint de ne pas pouvoir soutenir le revenu agricole comme elle s’y est engagée devant le Ministre de l’Agriculture le 17 juin (pour lire l’affiche, c’est ici). Bref, c’est le monde à l’envers… 

Seconde conversation, hier : Serge Papin, dans le cadre de la présentation des travaux du Think Tank Agroalimentaire des Echos. Le patron des U est sidéré d’une offre très récente de l’un de ses fournisseurs de lait. Ledit fournisseur propose une baisse de prix, alors que U s’est engagé à payer son lait sur la base d’un prix payé aux producteurs de 34 cts le litre. Mais voilà, il y a du lait moins cher sur le marché et le fournisseur en ferait bien profiter son client Système U. Lequel, croyez-le ou non, a dû refuser l’offre. “La première fois que j’y suis confronté“, soupire Serge Papin. Le monde à l’envers encore… 

4 commentaires

  1. On vit un drôle de monde…il y a encore quelques années Lidl était la bête noire de Mr Papin sur la guerre des prix (4/5 ans) jusqu’à ce que des seuils devenus dangeureux soient atteints et ils sont désormais unis vers une volonté de monter les prix d’achats (et à terme sûrement ceux de vente).
    Dans une volonté de soutenir les filières françaises, c’est une bonne chose. Il ne reste plus qu’à la presse française, notamment télévisée, d’oser diffuser largement l’information, elle qui est tellement habituée à taper sur les distributeurs.

  2. je suis producteur laitier qui a dénoncé le comportement des industriels lors de la grève du lait en 2009.il faut que les consommateurs et la distribution comprennent que les représentants syndicaux agricoles sont achetés par les représentants des industriels laitiers.Pour etre plus précis,les personnes qui représentent les coopératives laitières(devenue des multinationales avec des capitaux extérieurs) font partie de la FDSEA qui est censée défendre les producteurs.ces représentants syndicaux ne vivent pas du travail de leur ferme mais de leurs indemnités et avantages étroitement liés aux industriels laitiers.
    nous avons meme lancer une marque pour démontrer que tous les maillons de la filiere peuvent s en sortir équitablement.le lait équitable FAIRE FRANCE

  3. je suis producteur laitier et notre prix de vente du litre lait ne monte pas il baisse .moins 50 euros par mille litres par rapport à 2014.c est à dire , pour une production mensuelle de 20 000 litres ,c est mille euros de moins pour le meme boulot.c est une honte…les industriels ne veulent que des grosses unités de production avec de très gros investissements pour que les producteurs n aient plus le choix meme de produire à perte pour rembourser leurs prets , c est de l integration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page