Aujourd’hui, direction Nantes pour découvrir Day by Day, une enseigne d’épicerie en vrac dont le fondateur, Didier Onraita, revendique d’avoir été inspiré par Auchan et son rayon vrac self-discount. Le format (50 m2 par point de vente) génère des chiffres d’affaires modestes. Mais c’est une nouvelle illustration de la fragmentation de la consommation avec l’émergence de nouveaux circuits, forcément concurrents des points de vente alimentaires classiques.
Joli concept, belle image qualité, prix, développement durable. Sur le papier c’est joli!
En terme de gestion il fait comment pour atteindre ses franco de commandes?
Soit il se stocke, Soit il paie le transport. En terme de traçabilité et de normes d’hygiène c’est pas simple, tous les x jours on jette et on ne mélange pas deux arrivages dans la même trémie.
A ce jour tous les concepts 100% vrac se sont soldés par un échec. CA modeste, fort taux de casse ou de stocks,
Vend il des emballages?
“En terme de traçabilité et de normes d’hygiène c’est pas simple” => Je pense exactement la même chose, la rigueur obligerait quasiment chaque client entrant à s’équiper de gants, d’une charlotte et de surbottes. Je demande à voir cela un sachet de pop-corn à la main …
Bonjour,
Pour Thierry…
Tout le secret de toutes bonnes idées et de répondre aux problèmes connus, soulevés ou rencontrés.
Pour l’ensemble de vos points, une réponse à été trouvé j’imagine 🙂
En tout cas pour en avoir visiter Ca semble être la cas.
Sans oublier que vous partez de problèmes supposés sur un modéle n’ayant jamais exister..la chaîne de franchisés. Deja une réponse en soi probablement.
L’avenir le dira.