Aujourd’hui, je mets à nouveau Lidl à l’affiche du blog… L’enseigne a encore délivré hier une nouvelle copie à Paris-Jourdan (14e) à l’occasion de l’agrandissement d’un mini-Lidl qui jaugeait 299 m2 jusqu’à sa fermeture pour travaux il y a trois mois (pour agrandissement à 1 000 m2). Une nouvelle copie encore certes éloignée d’un Franprix dernière mouture (“Mandarine” en jargon Casino) mais qui s’éloigne toujours davantage de ce qu’était Lidl il y a trois ans jour pour jour lorsque l’enseigne annonça sa volonté de quitter l’univers du hard-discount. Ici, dès l’entrée, les fruits et légumes (accompagnés des fleurs et plantes). Une présentation qui rompt là encore avec les Lidl habituels. Comme pour en rajouter, la livraison quotidienne est martelée sur le mobilier. Oui, Lidl travaille les produits frais “comme les autres” et le client doit le savoir !
Côté implantation, Lidl fait ici aussi “comme les autres”. Le premier rayon frais LS auquel le client sera confronté ? Le snacking. Tiens donc ! Pour le reste, l’offre est toujours plus compactée avec de nombreuses gondoles à 4 tablettes auxquelles se rajoute le premier niveau (à voir sur le diaporama de visite que je vous propose). Initiatives aussi en cross merchandising avec l’apparition de panières sur les meubles surgelés. Enfin, ce Lidl intègre les nouvelles références apparues il y a 15 jours dans la gamme. C’est le cas – entre autres – de mini-pizzas et de mini-focaccias, cuites sur place et présentées dans le rayon boul-pât.
A 14h, ce Lidl avait déjà engrangé 60 000 € de CA. Spectaculaire ! Faut dire que l’historique est flatteur. Selon mes informations, dans sa précédente mouture, le point de vente “tapait” l’équivalent de 30 000 €/m2/an. Autant dire qu’il était manifestement sous-dimensionné ! Dans sa nouvelle configuration, Lidl Paris-Jourdan a un budget de 350 000 € hebdo. Soit, encore, 20 000 €/an/m2. Avec un prix moyen de l’article autrement plus bas qu’un Carrefour City ou un Franprix !
Si cela continue, il faudra intégrer Lidl au référentiel prix mensuel des grandes enseignes…
Au niveau Merchandising c’est O!
Aucun effort de présentation des produits…arrêtons de mettre le carton en entier???
elle est ou la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) chez LIDL? quand on regarde la polyvalence des équipes et des horaires…
Pas d’optimisation (B+3 en FRAIS LS)
Bacs boucherie qui ressemble à des bacs surgelés…
JE COMPREND PAS les éloges sur LIDL il y a comme même mieux en grand distri pour faire ses courses MR DAUVERS!!!!!!!!!!!
les gens y vont surtout pour les prix! la polyvalence est de plus en plus présente dans la grande distribution et pas que chez Lidl! 😉
Pour les PRIX? Ils vendent aux même prix que les PPX des autres distributeurs…mais les BIENVU/CARREFOURDISCOUNT/Etc eux sont pour la plupart ORIGINE France et non ALLEMAGNE!!
Ok pour la polyvalence , vous avez raison.
Je vais chez Lidl surtout quand j’ai envie de pain ciabatta, et je prends deux ou trois articles pour rentabiliser la visite. Mais surement pas pour la tenue du magasin, ni le confort d’achat !
Aujourd’hui même, sur le passage en caisse, un shampoing éclaté par terre. Glissant tout le long de l’étroit couloir. La cliente avant moi le fait remarquer à la caissière. Elle répond qu’elle le sait déjà et qu’elle ne peut pas nettoyer car interdit d’interrompre les encaissements. Ceux-ci étant les plus rapides, et bousculés, que je connaisse : pas le temps de ramasser ses propres articles, que l’on a déjà commencé à scanner ceux du client suivant.
Un beau respect de la clientèle…