À la une

Nemours : un Intermarché (tout en rondeur) à découvrir

Intermarché Nemours 2

Ce matin ouvre à Nemours un Intermarché new look, à des années lumière de toutes les réalisations de l’enseigne. Et pour cause… L’hyper a été implanté dans un bâtiment tout en rondeur (pour les curieux, il abritait précédemment un drive / je vous l’avais présenté en 2013 ici). Le résultat est forcément impressionnant (à découvrir dans le diaporama de visite que je vous ai préparé ici). Effet “whaouh” garanti à la découverte. Au coeur du “rond” (en vert sur le plan) : les fruits et légumes. Tout autour, les rayons implantés en arc de cercle avec une subtile gestion des hauteurs de gondole pour dégager la perspective. Une copie qui n’est pas sans rappeler ce que le Néerlandais Ahold avait fait à Purmerend il y a déjà… plus de 15 ans ! Et qui laisse nécessairement dans l’expectative…

Au crédit de cet Intermarché : un magasin spacieux, en rien oppressant, bref 100 % différent de tous ses concurrents. Ne manquent que des meubles frais fermés pour concourir au rang de magasin le plus “moderne” de l’année. Bref, un hyper taillé pour le futur. Sauf si… Car, autant le reconnaître, j’ai une interrogation. Comment va réagir le client face à un tel bouleversement de son expérience d’achat habituelle sculptée par des décennies de magasins finalement très proches d’une enseigne à l’autre ? Passé l’effet “whaouh” (inévitable), le client va-t-il s’approprier le point de vente ? Si la réponse est “oui”, Nemours donnera nécessairement des idées à d’autres…

 

Pour télécharger le diaporama de visite, c’est ici

DGC Intermarché Nemours

 

10 commentaires

  1. Orignal et intéressant pour une grande surface alimentaire. Ça change des lignes droites ou des circuits. Mais il s’emble que ce principe de rosasse soit déjà un peu utiliser sur des grandes surface spécialisé (bricolage, déco, ou électroménager (darty)), mais jamais pour des produits du quotidien.
    Après espérons que l’effet courbe soit bénéfique c’est-à-dire les clients ralentissent et flânent. Principe déjà utilisé en FLEG, métier de bouche et fleur avec des meubles courbes.

  2. Très intéressant au niveau comportemental : aucun univers n’est jamais trop éloigné, on peut choisir ses circulations, le frais est au centre de tout. En fait, je déteste les parcours imposés, me rendre compte à la moutarde que j’ai oublié un truc en électricité et que je vais devoir tout me retaper à rebours, de devoir arpenter l’allée centrale en espérant que la signalétique soit suffisante pour me permettre de trouver ce que je cherche.
    L’idée de tout embrasser d’un coup d’œil est rassurante.
    À suivre…

  3. Dans des styles différents de cette archi tout en cercle mais qui se distinguent aussi du rectangle traditionnel, il y avait le Carrefour de La Chapelle St Luc près de Troyes qui était construit en étoile avant son transfert dans le centre commercial L’Escapade, ou l’Auchan circulaire de Béthune dans l’ancienne Rotonde SNCF.

  4. Surprenant au 1er abord mais complètement dans le sens du client je trouve, rien n’est loin, les courbes apportent de la chaleur, c’est apaisant. Une excellente idée qui fera des émules c’est certain

  5. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, vous ne mentionnez pas la taille du magasin, car il est difficile de se rendre compte de la taille. Au vu du nombre de caisses sur le plan, il y a un optimisme indéniable sur le succès auprès des clients.
    Cdt

  6. A première vue c’est bizarre et Apres coup je partage l’avis des précédents intervenants. L’entrée centrale offre la possibilité d’aller où l’on veut sans passer par le traditionnel parcours.
    Une pensée aux âgé euros qui ont dû s’amuser pour monter les gondoles et autres meubles frais. 😉

  7. Oui je rejoins tout le monde, cela est très innovant et pour le moins original !!
    Personne n’aime les parcours imposés, de plus cela permet de “naviguer” entre les univers plus facilement ….
    Une remarque tout de même, les magasins se sont dans le temps adaptés au réflexe humain et psychologique du “tourne à droite” et la géométrie des gondoles en hypers (ou supers) n’a pas été faite au hasard non plus …, elle a été conçue pour que le client “suive” un certain parcours. Même si le magasin souhaite l’influencer avec ces implantations, zones chaudes ou autres produits d’appels et d’impulsions, le client suivra tout de même, à la base sa liste de course ou l’ordre des gondoles.
    Alors ce concept pourquoi pas, mais je voudrais bien le voir un vendredi, samedi de forte affluence !!!! Ou mieux encore pendant les derniers jours de la fin d’année, les caddies viennent de tous les sens …
    Anarchie en vue … et je n’imagine même pas les employés chargés du réassort passer avec leur transpalette au milieu de ce bazar tant prévisible …
    Donc joli mais conçu par une équipe de bureau qui veut réinventer les codes, parlez en aux personnes sur le terrain dans les conditons cités ci-dessus, je pense qu’il va y avoir des morts … LOL

  8. Très beau
    Très original
    Très certainement un échec couru d’avance 🙂
    Qui a dit que personne n’aimait les chemins imposés ? Sûrement quelqu’un qui na jamais renseigne 75 clients un lendemain d’implantation parce que des produits avaient bougé de 20 cm ou d’une tablette
    Quand il va y avoir du monde ça va être le bordel
    Le magasin ne sera pas modulable pour s’adapter aux évolutions de marchés
    Les gondoles arrondies vont se prendre des coups de tiré palettes et bouger, quand les courbes vont être moins arrondies ça va être le bordel
    Les clients vont sûrement finir par faire 2 fois plus de km que dans un magasin classique pour tout trouver

  9. 2021: Cet intermarché tient toujours, et pour rien au monde je ne retournerai chez la concurrence.
    Sa praticité est indéniable et son ergonomie surpasse en termes de temps échu tout ce que je connais ailleurs, en admettant que l’on ait compris le principe de circulation.
    Un grand bravo pour cette innovation adaptative remarquable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page