Cette semaine, Lidl a décidé de mettre le Sud-Ouest à l’honneur (après la Provence il y a quelques mois). Impossible pour le Gersois que je suis de ne pas aller y mettre mon nez ! Entre photos de tournesol, de canards et de pommes de pin (pas très original, mais toujours utiles), les 7 pages de tract proposaient une trentaine de références qu’il est nécessaire d’analyser avec soin pour comprendre la dérive du hard-discount. Certes, les rillettes de canard, le vin de Gaillac ou le cassoulet sont finalement des produits très « cœur de marché ». Mais que dire de l’Aligot de l’Aveyron, de la confiture de coings ou du Floc de Gascogne ? Un remarquable produit le Floc de Gascogne évidemment (au passage, je vous recommande plus que chaudement celui de la maison Chiroulet), mais dont j’imagine mal les rotations à Rennes, Thionville ou Saint André de l’Eure ! Même Carrefour s’y est cassé les dents avec sa marque Reflets de France dont le Floc affiche des rotations faméliques, malgré la force de la marque ombrelle.
Que retenir de cette OP ? Que Lidl devient jour après jour un supermarché comme les autres. Mais ça, j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire !