Allez une p’tite dernière info pour 2015, inédite sauf pour ceux qui ont déjà dévoré le premier prospectus 2016 d’Auchan. L’enseigne revoit en effet son programme de fidélité et revient quelques années en arrière. A partir de samedi, les achats de produits MDD seront bonifiés en cash-back sur la carte de fidélité : 5 % du montant des achats (en remplacement du bonus sur les rayons trad, initié en 2014). Pour le client, double avantage : l’assiette est plus large, donc la mécanique est plus concernante (7 000 produits en alimentaire, bébé et pet-food) et le cagnottage sur le compte de fidélité est quand même autrement plus pratique que la collection des bons d’achat papier de quelques centimes… Reste une subtilité que j’ai quand même du mal à saisir : si je comprends bien la communication, le DPH n’est pas concerné. Certes le savon ou le gel douche ne se mangent pas (encore que…) mais dans l’usage, la fréquentation d’achat tout comme dans la relation à la MDD, on est quand même plus proche de l’alimentaire que du non-al ! Sans doute une question de coût…
PS : si l’un de vous a la réponse, il peut la glisser en commentaire…
Vous n’avez pas encore parlé du nouveau programme fidélité Casino C ma Carte c’est étonnant!
J’ai reçu la nouvelle carte casino toute rouge avec écrit en blanc le grand C de casino et le mot carte juste à coté.
5% de réduction cagnottés sur la carte sur une large selection de produits casino identifiés en magasin
des promotions exclusives dans tous les catalogues (cagnotte)
5% tous les jours sur le rayon fruits et légumes.
Voila ce que dit le courrier reçu avec la nouvelle carte.
Amusant, c’est en gros la démarche inverse de celle suivit par Carrefour sur son programme de fidélité il y a environ 1 à 2 ans. L’abandon du cash back de 5% sur les produits MDD carrefour provenait de la faible visibilité et générosité du programme auprès des clients (5% sur quelques articles aux prix MDD au final cela fait assez peu en euros).
Peut être le souhait d’enrayer la baisse de PDM des MDD ces derniers mois…
Aujourd’hui on constate que beaucoup de références de marques nationales sont aussi bon marché que les MDD (en promo ou non), d’où la baisse des ventes des mdd. Je ne suis pas certain qu’Auchan va retrouver des parts de marché avec cette artifice…au mieux cela stabilise sa clientèle la plus fidèle. Mais la clientèle zappeuse, ou gourmande de promo, ou adeptes de prix sur tout ne reviendra pas pour autant dans les Auchan.
Par contre, c’est tout bénéfice pour les clients habituels de MDD Auchan, qui récupère de l’argent.
Au final, un investissement inutile pour l’image prix et la part de marché.
Dans 2 ans, je prédis l’arrêt de ce programme.
je suis un peu du même avis que Julien
Moi aussi je peux le prévoir ! La concurrence et les marges étant ce qu’elles sont, il faut s’adapter et ajuster en permanence sa politique commerciale .
Auchan souhaite sûrement maintenir et fidéliser sa clientèle alimentaire, ralentir sa douce chute . c’est sûrement une demande prioritaire liée a des d’enquêtes clients .