Toujours à Carcassonne, Place Carnot, pour le marché. Un marché comme tant d’autres où, pour qui prend la peine de creuser, le mythe du marché en prend un sacré coup. N’en déplaise à quelques ardents défenseurs (bien naïfs), les marchés ne sont pas parés de toutes les qualités, loin s’en faut. Non, les marchés ne sont pas l’antithèse vertueuse (et citoyenne) d’une distribution qui, elle, ne serait qu’oppression, filouterie et petits arrangements avec la règle. La vérité commande la nuance (de part et d’autres d’ailleurs). Exemple donc samedi sur le marché de Carcassonne pour deux des stars du moment : les pêches et nectarines. Comme souvent dans le Sud de la France, deux types de commerçants : de “véritables” producteurs et des “primeurs-négociants”. Et je vous le donne en mille, ce matin-là, pas un de ces primeurs n’était en règle. Tous proposaient des fruits espagnols (à prix naturellement imbattables), aucun ne l’indiquait clairement. Histoire naturellement de profiter de l’image positive du marché sans s’imposer les règles contraignantes de l’affichage. Alors, certes, pas question de condamner les marchés dans leur globalité. Comme il ne devrait pas être question de les encenser sans nuance. Ce que beaucoup font pourtant. Qu’ils prennent ce billet1919 comme une dédicace particulière 😉
Oui, j’ai remarqué ce phénomène dans nos petits marchés de Gascogne. Du coup, je vais chez une maraîchère locale qui me propose ses produits (dont je connais les modes de production : souvent, on cueille nous-mêmes) ainsi que ceux de collègues du Lot-et-Garonne, pour ce qu’elle n’arrive pas à faire pousser chez elle (les fruits).
Comme tout est en pleine terre, on commence tout juste à avoir des tomates et on espère les aubergines d’ici une semaine…
Merci olivier pour ce billet!
Merci pour ce billet Olivier.. #Non la grande distribution n’est pas le diable absolu!
C’est même elle qui respecte le mieux les fondamentaux en terme de transparence avec ses clients. Même si nous pouvons toujours faire mieux!
faut pas exagérer added value…
Que font les fraudes ? Tout à fait d’accord avec l’analyse…
par chez moi beaucoup vont se fournir sur lyon chez un grossite aux prix imbattables.
ensuite comme sur les photos, les mecs vendent de la mote cambronne a prix casse et les clients affluent.
les gens ne cherchent pour la plus part qu’un prix et c’est bien dommage parce que prix ne rime pas souvent avec qualite.
@ julien A à la question que font les fraudes ???
rien que neni ils font leurs petites enquetes mettent un pv ou deux de temps a autre mais ne font rien de plus et c’est dramatique.
j’ai un revendeur par chez moi qui allait (et qui doit toujours enfin peut etre) se fournir en espagne. le mec il demandait a ces employes de changer les legumes des caisses d’origine et de remettre des etiquettes produit en france !! il c’est fait pincer (fraude gendarmerie etc etc ) mais personne ne lui interdit d’exercer UNE HONTE.
les gens se sont fait arnaque durant des annees et continuent encore aujourd’hui a lui faire confiance.
si vous voulez voir un truc sympa, c’est le marche de belleville sur paris question approvisionnement en fruits et legumes c’est tres amusant a voir.