Avec l’ouverture du magasin-entrepôt français, le 25 mai prochain, et le 1er du marché islandais dans le courant de l’année, le pavillon de Costco flottera alors sur 11 marchés internationaux. Sans compter la Chine où Costco est présent virtuellement sur la place de marché d’Alibaba, Tmall. Si le premier entrepôt du nom de Costco a ouvert à Seattle en 1983, c’est en 1976 que, sur un modèle semblable, Price Club a fait ses débuts. Les deux enseignes ont fusionné en 1993, totalisant alors 206 points de vente. Costco a débuté son internationalisation dès 1985 en traversant la frontière nord pour s’implanter au Canada, puis en 1992, en passant au Mexique. Un an plus tard, cap sur l’Europe avec l’ouverture du premier Costco anglais. Vient ensuite la campagne asiatique, l’enseigne ouvrant coup sur coup la Corée du Sud (1995), Taïwan (1998) et le Japon (2000). Après une accalmie de quelques années, en 2009, Costco reprend sa conquête du Monde, en s’installant en Australie. Enfin en 2014, l’Américain s’attaque au Vieux Continent en ouvrant un magasin espagnol à Séville, suivi d’un autre à Madrid l’an dernier. Les débuts de l’expérience française ne sont plus qu’une question de semaines… 12 exactement !
Bonjour,
votre avis sur l’expérience en Espagne ?
marrant le drapeau espgnol en Australie….
L’Espagne aurait-elle annexé l’Australie ?
Hormis le Royaume Uni où l’enseigne a l’air déjà bien implantée, peut-être d’après les affinités évidentes avec les USA, je trouve curieux de commencer le maillage européen par l’Espagne puis la France.
Ces deux marchés ne me semblent pas prépondérants par rapport à d’autres pays du vieux continent. Ne serait-ce que l’Allemagne.
Connaît-on les raisons de ce choix logistique ?
Si le lien US-UK est facile, il en va peut etre de meme pour les 2 autres pays europeens:
– Mexique – Espagne
– Canada (Quebec) – France
Les pays germaniques ou nordiques auraient peut etre impliques quelques contraintes linguistiques?
La question est de savoir si CostCo France sera le 10ème ou le 11ème marché!
CostCo devrait en effet ouvrir en Islande en mai ==> succès assuré sur un marché où les prix pratiqués sont relativement haut et où le stockage pour l’hiver ne fait pas peur aux consommateurs !
Olivier, ce n est pas 10 marches mais 11 puisque l islande ouvre en mai egalement.