J’adore ce Tour de France proposé par Auchan avec ses trois “AudaStore” (ces magasins audacieux censés représenter l’hyper-type, chacun pour une surface donnée). Jusqu’à présent, je vous avais présenté Englos (pour les très grands hypers) et Dardilly (pour les “10 000”). Et pas Manosque, l’AudaStore des petits hypers (6 000 m2). Et pour cause… Suis pas du genre à évoquer des magasins que je n’ai pas vus… 😉 Direction donc le Sud (Ah !, la corvée…) pour découvrir comment Auchan fait vivre son nouveau concept hyper sur de plus petites surfaces.
Première observation, valable pour les deux autres hyper-laboratoires : ceux qui attendent un effet “whaouh” (genre Carrefour Villiers-en-Bière) seront déçus. Dans les trois cas, on sent clairement que le montant investi a été calculé à l’euro près, notamment pour que le concept soit duplicable (ce qui est quand même la grande limite de Villiers…). Pour autant, Auchan a sensiblement revu sa copie. A Manosque, comme à Dardilly et Englos, le changement d’implantation est visible dès l’entrée où le home-déco remplace le techno/multimédia. Dans les deux univers néanmoins, le lien off-line/on-line est nettement plus évident qu’auparavant avec mention du nombre de références disponibles sur Auchan.fr (voir le diaporama de visite que je vous ai préparé).
Pour le reste, Auchan a décliné ses (nouveaux) concepts issus des plus grands hypers : le textile (et ses coloramas) ou les “ateliers” (les rayons trad en jargon Auchan). Nouveauté (et audace pour un hyper de cette taille), l’enseigne a installé une véritable cuisine dans l’hyper et embauché les trois chefs qui vont avec pour proposer des plats “plus frais que frais”, car élaborés sur place. Dans la même veine, Auchan a décliné à Manosque son nouveau concept de snack “Pause Snack & Compagnie”.
Au rang des déceptions, trois points. D’abord la largeur de certaines allées (à moins que ça ne soit l’encombrement, incompatible avec la largeur définie). Ensuite la cave à vins qui n’est toujours pas traitée comme une véritable aspérité (alors que la tendance du marché semble claire). Enfin, les fruits et légumes qui n’ont toujours pas abandonné les caisses vertes, quand même un peu datées. D’autant plus étonnant qu’à Dardilly Auchan les avait remisées !
Pour télécharger le diaporama de visite, c’est ici
On se croirait dans un magasin des années 80…aucune aspérité. Une tristesse absolue.
Pas de quoi inverser la descente aux enfers de l’enseigne. A comparer aux E.Leclerc ou aux derniers Match, Auchan ne se posent pas de question sur le renouvellement de l’expérience client.
Même les nouveaux LIDL vont paraître plus fun et modernes!
A quand le rachat de l’enseigne?!
Entièrement d’accord avec Julien, c’est triste, plat, insipide… Si on rajoute la volonté (suicidaire) de se désintoxiquer de la promo, on s’oriente à court terme vers une revente d’auchan france…
A vous entendre, cela ne vaudra pas cher. N’hésitez pas, Madame Soleil. Carrefour VenB c’est waouh mais cela ne m’incite pas plus à acheter. Manosque c’est pas waouh mais j’ai pas besoin de forcément plus. En revanche l’espace frais F&L a l’air un peu palichon.
La marge. .. la marge … la marge. . Quand il n y aura plus de clients, il y aura la marge. ..
Concept modeste….. Seul la zone marché fait l’objet d’une mise en scène convivial ! A vrai dire pourquoi me rendre en hyper quand j’ai un supermarché Auchan ” A 2 PAS” de chez moi.
Audacieux ! Les critiques négatives sont dures, je trouve à mon sens le pari de l’enseigne réussi avec ce nouveau concept. On sent la volonté de créer des espaces de vie différents dans chaque partie du magasin pour faire vivre une expérience client réelle et fondamentale. Là où certains attendaient un concept révolutionnaire (et ils seront déçus), Auchan mise sur un concept audacieux reprenant un parcours utilisateur moins futuriste mais certainement beaucoup plus adapté à sa cible/sa clientèle. Je dis BRAVO
Eh ben ça donne pas envie… Complètement raté je trouve. Le E.Leclerc de Manosque n’a pas trop de soucis à se faire !