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Auchan, Ricard et image-prix

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Passage à Auchan Englos la semaine dernière. Dans le rayon spiritueux, je croise une consommatrice dubitative (ça se voit un client qui peine à comprendre l’offre). Moi : “Vous cherchez quelque chose madame ?“. Elle : “Ben oui, je cherche à comprendre le prix du Ricard, il est beaucoup plus cher que d’habitude“. Voilà pour le point de départ de l’histoire. A présent, le décodage de la situation… 

Auchan a substitué la bouteille classique de Ricard 1 litre par la série limitée de l’été “Oh”. Jusque là, rien d’anormal. Un coup d’œil au prix suffit en revanche à comprendre l’étonnement de la cliente : 20,54 €, lorsque le prix couramment observé en grandes surfaces est compris entre 18,50 et 19 €. 

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Au fond de la gondole, une bouteille “classique”, mais pas d’étiquette prix. La borne-prix fait le reste. 19,24 €. Deux enseignements  : 1/ le prix fond de rayon est un peu mollasson (mais après tout pourquoi pas). 2/ pour l’occasion de la série limitée, la bouteille a donc pris 1,30 €, sans que personne ne s’en émeuve… 

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D’ailleurs, Auchan est si fier de son prix que l’offre est mise en avant hors du rayon. 

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Et à ceux qui me trouveraient sévère avec Auchan, regardez donc la même offre dans un banal Super U non loin. Les deux Ricard au même prix. 

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4 commentaires

  1. Comme d’habitude Auchan essaye d’ameliorer ses marges au détriment du consommateur
    Résultats: des pertes de PDM depuis des années
    Une solution: améliorer l’offre avec des apéritifs anisés premium pour une marge en % ou améliorer la masse de marge par le volume vendu.
    Un ancien patron de la catégorie liquide d’auchan que beaucoup connaissaient doit être désespéré

  2. La réalité est que l’offre est devenue tellement complexe du fait des changements permanents de gamme, de format, des trade marketing, qu’il est quasiment impossible pour les équipes magasin, de suivre le rythme hystérique des innovations fournisseurs (impliquant naturellement des changements prix, des changements de format, des changements de gecod). De plus ces innovationsne subissent plus aucun filtre de la part des centrales devenues obèses qui cherchent ainsi à justifier leur existence. Si l’on rajoute le fait que dorénavantla plupart des collaborateurs des centrales n’ont jamais travaillé en magasin, on comprend facilement, sans les excuser, de telles erreurs.

  3. Je trouve Mr Marquis très sévère en disant que les acheteurs centrales n’ont pas travaillé en magasin En ce qui me concerne tous les acheteurs rencontrés chez Auchan ;et j’en ai vu pas mal sur quelques années ;avaient tous fait plus que des passages en magasin
    Je n’en dirai pas autant pour d’autres centrales !!!!!
    Pour l’offre nous sommes tout à fait d’accord comment le consommateur peut suivre ????

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