Bon puisque personne ne s’y met, je m’y colle 😉 Voici donc les parts de marché complètes de la P10, telles que calculées par Kantar Worldpanel (et non pas uniquement les enseignes en progression comme tout ce que vous avez lu jusqu’à présent !). Pas de changement quant aux “vainqueurs” du mois : Leclerc en grande forme (+ 0,7 pt) et, du bon côté de la ligne, Intermarché, Système U, Lidl et Géant. En revanche, sous la ligne de flottaison, il y a du nouveau. D’abord, Carrefour qui paye comptant son décalage promotionnel et voit sa part de marché reculer de 0,8 pt. Violent. A l’inverse, c’est presque l’accalmie pour Auchan après des mois de purgatoire. Sans doute que la moindre agressivité de Carrefour (comparée à l’an dernier) a “laissé” des clients chez Auchan. Sans compter le réveil promo de l’enseigne. Puisque la première vague des jours Auchan a démarré 4 jours avant la fin de la P10 Kantar, forcément il y a eu un effet… OK, je le sur-estime peut-être un peu mais maintenant qu’Auchan a compris qu’il fallait mettre un brin plus de testostérone sur la table, c’est pas le moment de décourager les bonnes intentions !
Sauf erreur de ma part, Netto est en progression de +0,1 🙂
Carrefour & Market sont chacun leurs parts, idem pour Géant de Casino Supermarchés, idem Auchan de Simply, Cora de Match, mais ni Leclerc, ni Intermarché, ni Système U n’a de chiffres séparés hypers/supers. Franprix est la seule enseigne de proximité mentionné alors que ce serait intéressant aussi de savoir ce que pèse Casino, Spar, Carrefour Contact, City & Express,
Ce n’est pas une critique, simplement un constat qui permettrait de fiabiliser ces données.
@CEDRIC +1000!
Tout à fait d’accord Cedric. Carrefour avec ses enseignes dépasse largement Leclerc.
@Expery : détrompez-vous, le groupe Leclerc (inclus proxi et drive) a récemment franchi un cap et dépassé le groupe Carrefour (inclus proxi et drive) en PDM valeur à la période.