VIDÉO GRANDE CONSO de retour à Villebon. Il y a 5 mois, Costco ouvrait son premier entrepôt en France. Le modèle est-il demeuré identique ? Les fournisseurs ont-ils changé ? Quels sont les premiers résultats commerciaux ? A quelques jours des Journées Annuelles de l’Institut du Commerce où j’interrogerai Gary Swindells, le patron de l’enseigne en France, premier bilan en images :
PAR ICI, EN ESPAGNE. PARUS DANS NOTRE PRESSE NATIONALE.
“El País”: 8/09/2017 ” COSTO MULTIPLIE QUASIMENT PAR 3 SES VENTES EN ESPAGNE MAIS AUGMENTE SES PERTES DE 43%”.
(2 POINTS DE VENTES: GETAFE (MADRID SUD) ET SEVILLE; 74800 CLIENTS ENREGISTRÉS; C.A: 73 M. EUROS. RÉSULTAT: -23,2 M. EUROS). JE N´AI PAS LU QUEL EST LE C.A HORS CARBURANTS……………….
“Expansion 21/04/2017”: “COSTCO S´ENLISE EN ESPAGNE”. 5 AUGMENTATIONS DE CAPITAL EN 2 ANS.
L´ESPAGNE….CE N´EST PAS L´AMÉRIQUE!
Merci Olivier Dauvers pour cette enquête.
Personnellement, je ne franchirai pas le pas d’être membre Costco. Ma maison avec ses packs d’eau, de lait, de jus d’orange, les 2 sacs de 25 kg de PdT, c’est assez un entrepôt comme ça !
J’ai une amie, on l’appellera Marie-Hélène, qui habite Saint-Geneviève des Bois. Ça fait déjà assez loin de Villebon et sa situation préretraitée, fait qu’elle peut y aller en semaine. Elle a effectivement pris la carte, parce qu’on pouvait se repasser dans la famille, autrement, il n’est pas certain qu’elle aurait fait le voyage.
Alors avec 49 000 adhérents, Costco a-t-il fait le plein ?
Un suivi très intéressant durant lequel vous mettez en lumière la performance des quelques poids lourds des Produits de Grande Consommation (Café, Pate à tartiner, Snack Apéritif etc..) Lors de votre prochain suivi de cette nouvelle enseigne en France, pourriez-vous faire un éclairage sur la performance de ce modèle dans l’univers des produits frais et notamment des produits dit métier (Boucherie, poissonnerie, boulangerie et fruits et légumes).