Fin des États Généraux de l’Alimentation aujourd’hui. Et présentation en fin de journée par le Premier Ministre d’un projet d’encadrement des pratiques commerciales, notamment des promos. Les remises supérieures à 34 % devraient être désormais hors la loi, à commencer par le BOGOF (buy one, get one free ou “1 acheté, 1 offert” en bon français). Même si le BOGOF a cristallisé bien des débats, il ne pèse que peu… Environ 3 % des promos, selon les calculs inédits d’A3 Distrib. Sur ce point donc, beaucoup de cris (d’orfraie) pour pas grand chose ! Une enseigne sera néanmoins plus pénalisée que les autres : Match dont la part de BOGOF dans l’offre promo dépasse 6 %. Pas sûr, pourtant, que c’était aux supermarchés de la famille Bouriez que pensaient les syndicalistes agricoles quand ils voulaient tordre le cou de la distribution 😉
J’attends avec impatience comment ces limitations vont pouvoir être contournées…oh j’ai déjà ma petite idée en fait…
Merci Olivier pour la qualité de vos articles,
Quelles seraient le champs d’application de cette mesure ? Doit-on prévoir un élargissement de cette mesure sur le DPH ?
Merci
PA
Les remises fidélité seront elles concernées ?
Au pire il suffira d’offrir des bons d’achat au lieu des remises directes…
Leclerc a le plus à perdre.
Je suis contre, j’espère que cela va être contourné…