La proximité parisienne n’en finit pas de générer de nouveaux concepts ! Voici à présent le 4 Casino, imaginé par l’un des franchisés du groupe, la famille Zouari. Le 4, qui tient son nom de son adresse au 4 avenue Franklin Roosevelt, est un mélange de nombreuses inspirations qui traversent actuellement le commerce : la valorisation de l’offre, la restauration sur place, la digitalisation ou encore une expérience-client différente des supérettes classiques. Le tout ouvert 24h/24 dans l’un des quartiers les plus touristiques de Paris.
Vraiment ultra (trop?) haut de gamme !
Très très belle réalisation.
Par contre on s’y perd avec tous ces noms Casino différents…
Superbe et attrayant dans le concept –
Ce qui ne veut pas dire original puisque l’on retrouve une idée qui a fleurie dans les années 80 = créer un Magasin lieu de vie –
Bien sur ce lieu de vie doit être en phase avec sa proximité = Et il l’est ! Ce magasin situé prés des Champs Lysées est aménagé avec gout,confort et offre commerciale qui rappelle l’attachement de Casino à distribuer des produits de qualité –
Les années 80 sont musicalement très en vogue, assurément dans le gout du propriétaire, et l’ambiance du magasin illustre cela = c’est clair le concepteur veut donner vie au Magasin en y associant de multiples services à la personne de passage comme au client fidèle –
C’est le magasin “lieu de vie” et “cerise sur le gâteau” on y associe le Digital pour coller aux années 2020 –
Le Magasin se décline sur 3 niveaux ce qui peut paraitre un handicap en déclenchant le “pré-choix sélectif” et organiser un court-circuit dans le parcours du client, mais il suffira d’installer des assistants vocaux avec les offres de saison pour relever la fréquentation du secteur “oublié” –
Le Digital tendance du moment pour remplacer l’cran de la simple borne = le picking wall permet de se repérer, géo localiser les produits avec un enregistrement possible de commandes pour se faire livrer dans la journée –
Une limite me semble toutefois atteinte dans la suppression totale de caisses humainement assistées = la technologie du paiement des achats intégralement à la charge du client qui doit scanner, vérifier si le scan est bien porté sur le ticket de caisse, valider le montant avec le téléphone ou a été préalablement installé l’application “casino max” ….
Et là je suis prêt à parier que quelques hôtesses de caisse ne tarderont pas à retrouver un poste prés de ce point de passage obligatoire pour la sortie –
L’avantage de cet automatisme permet bien sur d’ouvrir le magasin 24H/24H et 7J/7J , mais limite ce concept
à des sites urbains ou de “passages encadrés” tels les Stations Services de carburant, bien que ces derniéres
fassent déjà de l’épicerie alimentaire –
Un regret toutefois = La Fusion des 2 Mondes tel l’aligne ce magasin doit à mon sens être accompagné humainement et quelques modifications devront être apportées pour déclinaison en dehors de Paris …
Car Paris n’est pas la France …