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Rendement : l'hyper s'enfonce dans la crise

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Aucun doute sur la tendance, ni même sur son ampleur… 2018 sera la 4e année consécutive de baisse des rendements du format hypermarché. D’un côté, les surfaces progressent toujours (+ 1,2 %, principalement sous l’effet de supermarchés qui s’agrandissent) et, de l’autre, les chiffres d’affaires tous produits reculent : en moyenne de 1,2 %, en raison du reflux du non-al (– 4 % environ).

Pis : la situation se dégrade et démontre son caractère quasi-inéluctable. Car le déclin du non-al est durable, concurrence du e-commerce oblige. Ce qui pose, en parallèle, le problème du modèle économique du format. Depuis toujours, le rendement est la base de ce modèle : le volume généré par mètre carré permet le discount, lequel assure le volume. Et ainsi de suite. 

L’effritement du rendement remet ce fragile équilibre en question. Et impose aux enseignes l’ajustement des surfaces. C’est même le bon sens qui le commande : si le CATP recule durablement (la probabilité est forte), alors les surfaces commerciales doivent accompagner le mouvement. Casino l’a compris le premier (parce que le plus fragile). Carrefour aussi. Désormais, Cora le reconnaît : tous les hypers de plus de 11 500 m2 devraient voir leur surface réduite. Quant à Auchan, jusqu’il y a peu encore, les dirigeants du groupe faisaient toujours mine de ne pas comprendre la question lorsqu’ils étaient interrogés…

Au-delà, c’est l’ensemble des grandes surfaces alimentaires qui sont concernées. Même si la situation s’est améliorée à court terme, les supermarchés sont également menacés. En cause pour ce format très majoritairement alimentaire : la fragmentation de la consommation, conduisant les clients à multiplier les lieux d’achat.

Post tiré de la dernière édition de VIGIE GRANDE CONSO. Plus d’infos et exemplaire gratuit pour les curieux qui le demanderont gentiment ici (et qui n’en ont pas abusé jusqu’ici ;-).

Vigie

6 commentaires

  1. On nous vend de la fibre optique, de la 4G, des ordinateurs mobiles, des tablettes à tout va, ce n’est pas que pour aller Facebook ! J’ai commencé mes premiers achats sur internet en 2008 avec une nette montée en puissance depuis 2012. J’en suis à environ un millier de e-transactions. Je le sais parce que j’ai un tableau de suivi. Quand d’un coté, vous cliquez et vous êtes livré et de l’autre vous avez fait trois fois le tour du magasin pour péniblement trouver un vendeur qui vous dira que l’article ne sera jamais approvisionné, le choix est vite fait. Plus que le prix plus élevé, c’est l’indisponibilité récurrente des articles dans les magasins physiques qui m’a fait choisir l’e-commerce.

  2. La réduction des surfaces commerciales est-elle une solution aussi évidente ? En effet, qui va accepter de parcourir des kilomètres et des kilomètres pour des magasins à la taille réduite ? D’autant que les surfaces libérées trouvent difficilement preneurs dans un contexte où les occupants potentiels sont eux-mêmes en crise (chaînes d’habillement)… D’une manière ou d’une autre, le succès grandissant d’Internet impliquera plus que des réductions de surface mais très certainement des fermetures pures et simples. Ce processus a déjà commencé et il n’est pas terminé… Le plus frappant est que même les locomotives que l’on pensait intouchables sont à la peine. Il suffit de se promener dans le Carrefour de Vénissieux un samedi pour réaliser l’ampleur du phénomène. Il y a à peine 10 ans, c’était l’effervescence. Aujourd’hui, c’est propre, bien rangé…car vraiment peu de monde a circulé dans les rayons.

  3. Primark prouve qu’il est encore possible de faire du commerce sur de grande surface.
    Est ce qu’IKEA est sur de petites surfaces ? Costco n’est pas une supérette non plus ?
    Les centres villes se meurent des petits commerces aussi.
    Le commerce a toujours évolué, muté, s’est adapté, combien de drive piéton pour absorber rien qu’un Leclerc moyen ?
    Et qui n’a pas une anecdote sur un mal vécu d’e-commande ?

  4. Bonjour,
    Dramatique solution de responsables qui veulent échapper à leur responsabilité et construisent la faillite française !
    De leur fait dans de nombreux pays je dois cacher ma nationalité Française = car aujourd’hui sur le plan international la grande Distribution Française ne représente plus rien (CARREFOUR symbole de l’échec Français aux USA,CANADA et sur une Grande partie de l’Amérique du Sud , ou “petit français” je suis implanté et ou dans plusieurs échanges j’ai entendu se murmurer le “Haitien Blanc” …
    La semaine dernière le leader du Brésil a commencé à se débarrasser des Actions “Carrefour” à hauteur de 2,5 % et il ne pouvait pas plus faute d’Acheteurs !!!!!
    Le Déclin de l’Hypermarché n’est qu’une volonté des Dirigeants qui relaient la volonté des actionnaires d’enseigne qui n’ont pas compris que le monde avec les nouvelles technologies est en refondation –
    La France regroupe un ilot d’Imbéciles qui détiennent des revenus issus de leur héritage, malheureusement pour leur pays, ils sont incapable d’investirent dans le nouveau monde en toute indépendance et en créateurs –
    DEMONSTRATION vis à vis du sujet proposé = En 2012 sur le blog d’un mémorialiste de l’histoire du commerce français et de l’histoire COMBAT POUR LA LIBERTE de Carrefour de M Y.Soulabail j’analysais le devenir de Carrefour avec un sombre pronostic = La DEGRINGOLADE de CARREFOUR à l’échelle Internationale — C’est chose faite Aujourd’hui en 2018 …
    Et les responsables sont toujours là ! — Il ne tient qu’à eux de Changer ….
    Il ne tient qu’à eux de changer car ce n’est pas en terme de Licenciements, pas plus qu’avec le prétexte du Digital pour licencier, que la solution pour rétablir une comptabilité sereine, qu’eux seuls maitrisent et dont eux-seuls sont responsables de la dégradation, qu’ils auront la solution sauf à vouloir “suicider Carrefour”
    Car Aujourd’hui CARREFOUR ce 17 Novembre 2018 en est là !!!
    La Dégénérescence des Hypers ? — Oui ! — chez Carrefour, Oui ! — Chez Géant Casino, Oui ! — Chez Auchan !
    QUI ? — Aujourd’hui comme souvent le cas chez les voyous responsables on se rejette la responsabilité voir l’implication –
    Il se suffit de regarder chez ces trois enseignes qui est l’initiateur –
    2009 – Pour ma part, Spécialiste observateur en surface de vente, j’étais très surpris de voir apparaitre des petits chariots à une seule main et des paniers mis à disposition de la clientèle (et on ne pouvait pas) rater l’offre puisque ceux ci étaient directement et impérativement mis à l’entrée de la surface de vente …. FINIE LE GRAND CHARIOT DE 40 Kgs d’Achats …
    Qui en a donné l’Ordre ? — l’ Enseigne qui aujourd’hui gémit de la fin de l’hypermarché …
    — Ont suivis de multiple brimades sur les consommateurs = Manque de personnels, personnels dé-motivés avec salaires en baisse, magasins livrés aléatoirement, désorganisation des caisses ….
    Rassurez-vous depuis ce temps là, la presse traditionnelle et les Médias, bousculés par la chute de leur audience et de leurs abonnés vous informent bien de la chute des C.A des mètres carrés des Hypers …
    ne vous donnant jamais “qui est responsable” Histoire de récupérer quelques sponsorisations d’actionnaires vagabonds …
    Malgré le refrain de cette “presse” Nous sommes Innocents !
    C’est pas nous qui avons écrit ” Quand on veut abattre son chien, on lui donne la gale ” …
    Mais une fois de plus la manoeuvre grotesque des actionnaires de Carrefour encore en place aujourd’hui ne les servira pas …..comme un Administrateur connu (chef d’entreprise en grande Distrib d’une région Carrefour Sud Ouest racheté par Carrefour France), j’ai revendu mes actions en me basant sur le vécu et l’avenir …
    CARREFOUR C’est La Fin de l’Hyper c’est un symbole de la Fin de la France … (PJULIEN 2018)
    Cordialement et bon courage à vous,
    PJULIEN (2018)

    1. Bjr
      Merci de respecter l’engagement que vous aviez pris d’être plus concis dans vos commentaires. Je suis un grand défenseur de la liberté d’expression (comment pourrait-il en être autrement… ?) mais j’accorde encore plus d’importance à la force des engagements que chacun peut prendre. Vous en avez pris un, tenez le.
      Merci
      Olivier

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