VIDÉO GRANDE CONSO aujourd’hui à Paris où Leclerc a ouvert son premier drive piéton avenue de Clichy, baptisé Leclerc Relais. La visite, c’est ici :
VIDÉO GRANDE CONSO aujourd’hui à Paris où Leclerc a ouvert son premier drive piéton avenue de Clichy, baptisé Leclerc Relais. La visite, c’est ici :
Je pense clairement qu’il s’agit avec ces concepts de drive piéton, du véritable avenir de la GD, mais ici je pense que Leclerc a voulu ouvrir dans l’urgence un local test en privilégiant l’adresse et la confrontation avec Monoprix plutôt que l’ergonomie.
Le pupitre d’accueil est inadapté, obligeant l’employé à ce baisser pour lire son écran, la porte parfaitement inutile, et la non-plus inadaptée (avec les coups qu’elle va prendre, je ne donne pas cher de sa peau…), et l’espace d’accueil est d’un triste, limite, c’est plus glamour à la sécu….
Intéressant mais copie à revoir pour séduire l’exigeante clientèle parisienne.
200 commandes / jour Panier Moyen 50€ = 10 k€ de CA
Soit 210 k€ de CA / mois ( base 21 jours ouvrés )
(3 ETP + 1 Chauffeur ) en Frais de Personnel
1 local + 1 camionette + ‘le reste’
Et cela génère du résultat ?
Nico sur une côte mal taillée aussi,
si je reprend votre CA, ils vont sortir environ 21-23% de marge (partons sur 21) soit environ 44k
avec 4 ETP chargé sur la base du smic + une petite gratte pour un éventuel employé sup = 10k
+ la location d’un camion environ 1k
+ la location d’un local sur Paris environ 10k
cela nous donne des frais fixe de 21k soit une marge brute de 23k€/mois. il faudra retirer par la suite toutes les autres charges + impôts…
Au final le dossier n’est pas forcement dégeux.
Après au delà de savoir si c’est rentable ou pas, je pense que le but est surtout de s’implanter et de se faire voir.
RDV 1 an plus tard.
@Denis
Merci pour tes commentaires.
Le CA est sur une base ttc, il faut déjà enlever la tva
ok pour le taux de marge
Il faut aussi ajouter les coûts liés à la préparation.
Pour moi c’est déjà compliqué de sortir du résultat sur un drive classique,
si tu ajoutes des ruptures de charges logistiques cela va vite être compliqué quand même.
D’autant que visiblement le succès en livraison à domicile ( même au prix E.LECLERC ) ne remporte pas le succès attendu…
Tu as raison, wait and see
En anglais* « to drive » sous-tend (aussi) les concept de passage balisé, de conduite forcée**.
______________
*En franglais, je ne sais pas
**Comme pour guider les animaux vers l’enclos …