Pas de trêve des confiseurs pour Lidl ! L’enseigne a visiblement passé de bonnes fêtes (la P1 Kantar englobant la période du 24 décembre au 31 janvier) et les panélistes de l’institut d’études n’ont donc eu aucun scrupule à garnir leurs assiettes de Noël et du réveillon avec les produits Lidl : + 0,3 pt de part de marché, soit 5,9 %. Autres progressions, plus modestes : Leclerc, Carrefour hypers (champagne !), U et Géant. 0,1 pt chacune. Comme toujours, il y a au moins autant d’intérêt s’attarder sur les enseignes en recul. Encore faut-il avoir accès à la publication Kantar Worldpanel dans sa totalité 😉
Recul le plus surprenant, au moins en apparence : Intermarché. Depuis le début de l’année, les Mousquetaires sont sabre au clair et ont entrepris de fêter bruyamment leurs 50 ans. Pour l’heure, c’est raté : – 0,1 pt. Mais explicable : l’an dernier, à pareille époque, Intermarché avait grappillé 0,4 pt de PDM supplémentaire. Forcément, un historique difficile ! Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la P2 pourrait aussi être délicate. En 2018, c’était… + 0,6 pt. Autres enseignes en recul sur la P1 : Auchan (– 0,2 pt) pour laquelle il va quand même falloir faire quelque chose et Leader Price (également – 0,2 pt) qui paye un effet de parc négatif, Casino ayant entrepris de “nettoyer” le réseau des magasins structurellement déficitaires. La rentabilité s’améliore mais la part de marché en souffre…
Catastrophique pour Auchan, comment remonter la pente ?
Pourtant en Indre-et-Loire, les 3 hypers sont noirs de monde…