Le commerce par le p’tit bout de la lorgnette aujourd’hui (ou… lunette, au choix, #jeudemot) : la propreté des toilettes. Depuis des années, je collectionne les photos des toilettes des centres commerciaux ou magasins (sinon, rassurez-vous, tout va bien dans ma vie !). Et j’ai assez d’observations à mon compteur pour être affirmatif : aucun ou presque de ces lieux d’aisance ne mérite le détour, ni ne peux devenir une raison de fréquentation. Aucun sauf ici à Intermarché Clichy. L’adhérent (qui a 2/3 idées arrêtées !) avait décrété que se soulager était une expérience si exceptionnelle qu’elle méritait un temple. Le résultat, le voici ! Mais, au-delà, le plus important réside dans les moyens mis en œuvre pour tenir la promesse : tous les quarts d’heure, de 11h à 15h (le gros du flux pour ce magasin largement dédié au snacking et à la consommation sur place), un employé ausculte et nettoie les lieux. De telle sorte que la propreté est plus qu’une promesse : une réalité. Un détail pour vous ? Non ! Possiblement un “marqueur” pour quelques clients et surtout l’incarnation d’une ambition plus générale pour le magasin.
PS : faut quand même être sacrément intime avec le photographe 😉
Dans la grande distribution je ne pourrai pas faire de rapprochement entre les 2 mais j’avoue que les toilettes d’un restaurant en disent souvent long sur l’hygiène du reste.
Et j’avoue aussi vouer une curiosité poussée sur tous les toilettes de chaque restaurant où je vais manger.
“Nettoie les yeux” ? Les lieux plutôt ? 😉
oups la correction automatique. Bien… vu !!!
Un employé ausculte et nettoie les…. yeux!!?? =)
Euh … fais gaffe quand même Olivier …..
Ca c’est une photo qui n’est à chier !
Dans le registre, les lieux d’aisance du centre Palladium à Prague sont remarquables !