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Leclerc et l’à peu près promotionnel

LeclercPromoChez Leclerc, cette semaine, c’est l’opération « 50 % ». Comprendre 50 % d’avantages clients, qu’il s’agisse de remise immédiate ou de produits gratuits. Souvent d’ailleurs, la combinaison des deux. Et comme il faut « tomber juste » sur 50 %, Leclerc y va de ses arrondis quitte à affaiblir sa proposition commerciale. Exemple avec deux cas, absolument incompréhensibles… Le pot-kilo d’Andros est en fait proposé avec 20 % gratuit, soit 1,2 kg. Ce qui est à la fois détaillé sur le pack et dans le libellé promo. Pour autant, sur le prospectus, l’accroche-promo ne mentionne que 16 % gratuit. Pourquoi ? Parce qu’en parallèle, l’enseigne propose 34 % de remise immédiate. Même cas de figure avec ces croutons que Tipiak a « alourdi » de 10 %. Mais, pour les besoins de son compte rond, Leclerc ne retient que 9 %. Bizarre, non ? Ou juste le signe que la promo – et surtout ceux qui les conçoivent, voire les valident – réfléchissent avant tout à la « mécanique » plus qu’au client lui-même ?

8 commentaires

  1. Petite explication sur le pot andros : sur les 1,2kg achetes par le client 200g sont offerts (les + 20%gts) ce quo donne au final 200g / 1200g = 16,67%
    Bref tout ca pour dire que la mécanique est en effet assez complexe !

  2. J’entends bien votre démonstration mathématique. Mais encore une fois, ça embrouille plus que ça ne simplifie le message.
    Olivier

  3. Avez-vous vu le dernier catalogue de CARREFOUR “Doublez vos économies” ? C’est un bien meilleur moyen de valoriser la remise, de façon honnête qui plus est. Elle remet au centre l’intérêt de la carte.
    Relativement à E. LECLERC, je souligne que M.E. LECLERC ne cesse de répéter que dans ses magasins, il en est fini des promotions complexes et des cagnottages, et que tout est misé sur les prix bas permanents. Je constate que ce n’est pas totalement exact.

  4. la mécanique de Carrefour est en effet plus compréhensible, mais dommage de cumuler sur le même catalogue des offres type le 2e Pdt à -70%

  5. Oui Laurent, je doute effectivement que les clients se rendent en magasin pour les 2 offres simultanément (ils seront naturellement plus portés sur les “-50%”).
    Je me souviens d’une interview où L. OLOFSSON avait justement pointé qu’il y avait trop de produits en promos. C’est d’autant plus vrai maintenant que les catalogues Carrefour durent 7 jours et non 10.

  6. J espere pout carrefour que les employes ont a la fois le tps de changer les tg ttes les semaines et de rempoter efficacement les rayons 😉

  7. Laurent, je suis toujours impressionné par la disponibilité des produits en promo et par la signalétique qui est installée dès le premier jour en rayons, du moins dans les 2 magasins que je fréquente (Reims Cernay et Châlons – 51). C’est un sacré travail.

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