Ceux qui suivent l’ont compris : sur le blog, le samedi ça balance mais désormais le dimanche, ça encense !
Coup de cœur ce dimanche pour la Bouquinerie du Sart, implantée à Roncq près de Lille. Une librairie solidaire, organisée en association, et qui fonctionne sur un système particulièrement vertueux : les clients apportent les livres dont ils souhaitent se débarrasser. Ils sont triés, classés par des personnes en difficulté qui trouvent là un travail de réinsertion. S’ils ne sont plus en état, les livres sont vendus comme papier à recycler. Et s’ils sont en bon état (c’est heureusement la majorité), ils sont revendus dans ce magasin qui profite en plus du trafic d’un centre commercial XXL (Auchan). Un magasin où la plupart des livres sont vendus au même prix : 2 €. Ces 2 € permettant à l’association de financer les contrats de réinsertion. Tous les mois, la Bouquinerie du Sart récupère de 5 à 6 000 livres. Originalité supplémentaire : la librairie est uniquement équipée avec des matériaux/objet de récupération, notamment des palettes qui se transforment en table de présentation ou en mural. Bref, ici, rien ne se perd !
En effet voilà une initiative à saluer et à faire connaitre pour assurer son succés et qu’elle fasse des petits. Je suppose que les propriétaires du centre commercial ont du s’ïmpliquer pour proposer un loyer modéré aux promoteurs de cette initiative. Voilà un genre de partenariat gagnant gagnant qui fait du bien. De plus, avec peu de moyen une athmosphère chaleureuse et qui donne envie d’entrer. Une claque aux “concept” des grandes enseignes qui coûtent des somme dingue. Là de la récup, de l’ingéniosité et ça le fait. Bravo.
Pas sûr qu’entre sociétés Mulliez il y ait de la philantropie…
Et alors ? Est-ce pour cela que l’initiative ne doit pas se faire ?
Pat06 bravo, proche du grand chelem du tournoi du grand Crétin. Au moins vous êtes nominé.
On vous remercie pour ce commentaire insultant, riche en arguments constructifs.
merci pour votre message !!
Ceetrus nous accorde effectivement un loyer très préférentiel et un bail précaire. Certains de leurs collaborateurs ainsi que des collaborateurs d’Auchan se sont aussi investis en tant que bénévoles lors d une journée de solidarité ! Une vraie opportunité qui va je pense nous permettre de mettre au point un bon concept d’économie circulaire efficace pour pouvoir le démultiplier ensuite !!
Très belle initiative ! J’aurais
voulu la partager auprès de mes contacts sur Facebook, mais les articles “coup de coeur du dimanche” sont malheureusement impossibles à partager sur le réseau social :/
Vanne bien pourrie…
Pourquoi pourrie? C’est ton prénom qui est moisi non ?
Beurk..quand je lis “solidaire” et “association”, je traduis, de part les faits, par “pense comme moi sinon t’es facho, et moi je ne paye pas d’impôts mais je veux la solidarité”.
Abolissons les associations. De toute fàçon plus personne ne lis, même les gauchos en question ont des écrans, ils sont contre la grande distribution mais ces crétins vont chez noz, lidl et amazon.
Tom c’est clairement pas une boutique pour une grande surface au delà du fait que ce soit une association, ce qui me fait tiquer c’est comment font-ils pour payer des loyers en galerie commerçante? ça coûte une blinde.
Après le côté recyclage des livres et autres produits du genre, sachant que nous vivons dans LE pays de la culture, je trouve cette démarche plutôt sympa pour tous ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter au prix du neuf.