Auchan Bordeaux Lac. Pas la première fois que je vous parle de cet hyper (revoir ici ou là). Et encore aujourd’hui, donc. Faut l’admettre, doit y avoir quelque chose d’autre que du hasard. En fait, je crois bien que je suis… amoureux. Depuis longtemps, cet hyper a compris que la taille pouvait être un atout. Pour au moins trois raisons : elle permet de rythmer le parcours d’achat, de jouer de la puissance dans les mises en avant et de laisser libre cours à une forme d’audace créative. C’est la (grande) taille vertueuse, à l’opposé de la (grande) taille ennuyeuse qui caractérise encore trop d’hypers XXL (y compris chez Auchan).
C’est l’objet de ce qui s’appelle ici Le Mur du Lac : la première zone de l’hyper, face à l’entrée, immanquable. Une zone qui est souvent thématisée et vers laquelle convergent des offres venant de différents horizons du magasin. C’est le cas ce week-end avec l’opération raclette. Naturellement, l’originalité n’est pas l’opération raclette en elle-même. Mais sa réalisation. Remarquable.
C’est sûr que jusqu’à présent vous ne pouviez pas vous pâmer souvent devant des thématiques chez Auchan car, une fois que les Pgc ou le rayon majeur de l’offre en non-al était en place avec moultes palettes ou boxes avec marchandise empilée, il restait 2 éléments, voire une misérable tg pour terminer la chaîne d’achat. C’est “pousse toi que je m’y mette”..
Bref, de la mise en avant “à l’ancienne”, chère à Auchan.
Alors, en interne, on dira certainement “oui, mais c’est Le Lac, il a les moyens”…
Qu’en pensent Francis C. et Alexandre M.?
Enfin une réalisation pertinente, qui humanise l’hyper et qui remet le client au centre de préoccupations par une zone d’ expérience qui suscitera a minima de l’intérêt , de l’émotion et très certainement des ventes additionnelles.
certes, cela ne solutionnera pas tous les maux de l’hyper mais une nouvelle voie est lancée…… en espérant que cet essai ne sera soldera pas comme les projets audacity, audastore de Hem……
Ah, un connaisseur (aussi)!
Effectivement, que de temps passé à inventer des audastores, audacity, projet Marinette, home déco, eegp, .. pour pas ou très peu de transformation en magasin. Quelle débauche d’énergie pour des défilés de patrons de pays admiratifs sur place, puis amnésiques de l’application en retournant dans leur pays.
On pourrait en écrire un bouquin…
Effectivement c’est top.
On se croirait revenu à l’époque où Auchan était un des maître de la théâtralisation.
Cependant, connaissant bien ce site du Lac, je trouve le reste du magasin pour le moins décevant.
Je m’étais juré de ne plus fréquenter AUCHAN à causes de multiples déconvenues ces derniers mois . Hier , j’ai cédé à la facilité pour les courses de ma mère et suis allé à Faches Thumesnil plutôt que chez Leclerc à Lillénium que je fréquente désormais. J’ai, pour moi, craqué pour une bouteille de bon Bordeaux à 38 euros. Je comprends que pour contrer la démarque, la bouteille doit être protégée (antivol en plastique sur le col)mais là où le bas blesse, c’est que les caissières ne sont pas équipées au poste de travail du matériel permettant d’ôter cette protection (1/2 ou 3 m’a dit l’hôtesse m’ayant promis qu’elle remontrait “encore une fois !” l’info à la direction) ce qui oblige à traverser toute la galerie pour demander à l’agent de sécurité pour procéder au “décapsulage” car il n’y a plus qu’un seul PC sécurité depuis quelque temps c’est fastidieux tout de même ! Ils ont également supprimé le stand boulangerie qui donnait sur la dite galerie qui permettait d’acheter du pain sans pénétrer dans le magasin. On voudrait couler ce magasin qu’on ne s’y prendrait pas mieux, dire que jusqu’il y a environ 10 ans c’était très agréable, aujourd’hui ça ressemble à une réelle corvée sans oublier les ruptures fréquentes .
Bon, du coup comme je ne savais pas quoi faire ce weekend, j’ai testé les 2 recettes “que faire avec des restes de raclette ?”. Les bruschettas sont top, mais la quiche est vraiment trop lourde et trop salée !