« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Hyper U Combourg, entre Rennes et St Malo, pour découvrir la solution vrac des U sur le marché des fournitures scolaires (revoir ici). Ici… « la vie devient plus rock », promettent les promos textile dès l’entrée. A dire vrai, le côté « rock » d’un carré de satin, d’un foulard en polyester ou d’un pull femme en viscose/polyamide m’avait jusque-là totalement échappé. Madame Dauvers dusse-t-elle en souffrir, j’ai résisté à la tentation de la rhabiller en version rock.
Hyper U Combourg toujours. La presse locale près des caisses. La curiosité me pique. Lecture faite, pas envie de rester une minute de plus dans la région. Madame Dauvers pourrait me le reprocher 😉
Exit la Bretagne, direction Buchelay, dans les Yvelines. Samedi soir 21h, le parking du magasin est encore éclairé. Devant, un chapiteau, des lights, du son. Forcément, je m’incruste ! Une « retail-party », pas question de manquer ça.
Au pupitre… DJ Rami ! En fait, l’inauguration officielle du premier Supeco d’Ile-de-France. Vous avez bien lu, une inauguration le samedi soir… En plus de trente ans de vie retail, jamais encore connu ça. La petite histoire ne dit pas si les cadres Carrefour présents à Buchelay étaient punis !
Comme le magasin est encore ouvert pour les teufeurs, j’inspecte les lieux. Quand le bar du chapiteau sera à sec, y’aura toujours le « box de vins » à 1 € le flacon. Ce goût de la fête…
L’un de vous m’écrit depuis Marseille. Chez Gifi, les déguisements d’Halloween « ne sont n’y repris n’y échangés ». Nul besoin de se déguiser, c’est déjà assez effraillant comme ça… Grrrr !
DIMANCHE
Carrefour Mont Saint-Aignan dans la périphérie de Rouen. Ou… Pise, je ne sais.
Toujours Carrefour Mont Saint-Aignan. Ici, on adore donc les équilibres précaires. Faut avoir une énorme confiance en soi pour se coller au tire-pal. Perso, j’aurais passé mon tour.
La… chute de l’histoire était écrite. C’est bon, vous lavez ?
Charcuterie LS. C’est sympa ce rayon poussoirs.
Carrefour a donc revu sa gamme de yaourt à boire (revoir ici). De deux choses l’une : ou « YAB » est passé dans le langage courant (et dans le dictionnaire) et donc appartient à tous ; ou le benchmark a été fait avec une forme de légèreté…
LUNDI
Chez Decathlon. La pénurie de vélo n’est pas une légende. Obligé de se contenter de photos imprimées sur du carton en guise de modèle d’expo. La dèche, j’vous dis.
Leroy Merlin généralise les avis clients sur son affichage promotionnel. Pas bête pour donner de la valeur aux offres. Mais que vaut vraiment une note établie sur 18 avis ? Peu. Trop peu.
MARDI
Rencontres du Commerce Associé (que j’anime chaque année depuis ouh-la-la-ça-nous-rajeunit-pas-mon-bon-monsieur). En vedette : Yann Arthus-Bertrand. L’homme aligne 75 printemps mais l’indignation d’un jouvenceau. Aussi anxiogène que passionnant.
Chez Biocoop. Manifestement les calembours de Monoprix sur ses MDD ont inspiré. Mais – pour le dire sans me fâcher définitivement avec Biocoop – l’élève n’a pas (encore) dépassé le maître. Peut mieux faire.
MERCREDI
Chez Greenweez, le site e-commerce bio de Carrefour, on ne manque pas d’esprit (ou de goût pour la provocation / rayer la mention inutile). La semaine où la maison-mère lance l’abonnement (et à grand renfort de communication), la p’tite filiale raille le principe même… « Pas besoin d’abonnement pour profiter de nos prix engagés ». Ça, c’est dit !
Passer une tête chez Noz, c’est toujours un voyage improbable. Déjà, des torsades au pois chiche, c’est un peu voyage en terre (gustative) inconnue. Droit débarquées de Pologne, c’est encore plus exotique. Je détourne la tête. L’audace gastronomique n’est pas ma plus grande qualité.
JEUDI
Une bonne âme me transfère le dernier message reçu de Sport 2000. Je ne sais pas ce que vaut le programme de fidélité de l’enseigne. Je sais juste qu’il ne doit pas coûter bien cher. C’est déjà ça !
À Séville, au sud de l’Espagne. Derrière une enseigne connue (ici Carrefour), des rayons que l’on ne connaît plus en hypers au Nord des Pyrénées. Comme pour se rappeler que l’hyper était (l’imparfait a son importance) le royaume du « tout sous le même toit ».
L’un de mes plaisirs à l’étranger : saisir par la grâce d’une photo des particuralismes retail. Ici les jambons sont vendus entiers, ont droit à leur rayon et même leur vendeur dédié. Y viva Espana !
VENDREDI
Intermarché dans la région lyonnaise. Chokella « au bon goût de pâte à tartiner ». La précision impose de rappeler que la pâte à tartiner n’est pas un goût mais qu’elle peut avoir un goût précis (par exemple chocolat-noisette). Mais comme souvent, il s’agit ici de faire comprendre ce que l’on ne peut écrire. « Au bon goût de Nutella » !
Après les goûts, les parfums et senteurs sur le site Auchan. Il existerait donc le parfum « linge frais » et la senteur « propreté impeccable ». Ça sent quoi au juste tout ça ? Je vous laisse, suis déjà à la bourre. Je sens… que je vais manquer mon vol. A chacun ses… odeurs.
* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course
Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !
Effraillant… C’est effrayant :p
Bon week-end à tous !
Ps: pendant ce temps, gorillas à levé le pib d’un petit pays pour que de riches clients aient leurs yaourts livrés en 3 minutes, dans leur appart à 3 millions. Ça fait combien en % du ça france Auchan ?
Vu le contexte, c’était sans doute volontaire pour t’effrayer… Et c’est… réussi !
Ah là là, c’est compliqué le second degré…
bonjour,
et jouvEnceau ? comme une cure de jouvence.. Q. n’était pas bien réveillé ce matin et ça l’a pas effrayé aussi??? sinon oui vive l’exotisme des supermarchés étrangers où on voit des rayons entiers de morue (Portugal) ou jambon comme ici. et a un prix bien plus sympa qu’ici (certes entier) pour un bellota/pata negra and co. faut juste prévoir la voiture pour le ramener parce que passer un jambon en bagage cabine, chapeau à celui qui réussit.
Sans doute le plus drôle des samedi conso, tu es drôle chéri ! Vivement mardi!
Whouahh ! Madame Dauvers !!!!!!
“des lights, du son”
Ho yeah !
Olivier a du take a chair pour se poser et voir le speech de Rami under le chapiteau, sacré evening !
Mdr!! du Tom tout craché 🙂
Moi , ce qui m’ effraie , c’est le gouffre (bon le “”gap” pour faire plaisir)entre les innovations “carrefour”( supéco, occasions-corner ,darty-corner,etc….) et la réalité dans MON carrefour, planète plate de plate sans point fort, poissonnerie-étalage de 1982( jai vu la plaque d’identification) ; Rami , je sais que tu n’es pas du coin , mais quand vas -tu te bouger le cu..pour venir à Brest , alors que tu as un monopole-hypermarché sur la rive droite?à moins que tu ne veuilles le vendre en franchise à Guillerm, le roi franchisé de plouzané et saint Renan?Pourtant , les Libanais et les Bretons ont tant de points communs!cher Rami , écoute moi , je suis un ancien DR de carrefour: mes pêches pourraient approvisionner ton rayon poissonnerie indigne de l ‘océan.
surtout , restes collé au carrelage et ne prends pas la grosse tête avec ton succès mérité.je te souhaite un avenir à la hauteur de ta compétence.
Carrefour Carré SÉNART ce dimanche matin 9h30 !
Bravo pour les chariots « libres » ! Faudrait il que les clients pensent à ramener leur chariot aux endroits prévus !
Vus dans la galerie marchande, vus sur le parking n’importe où, vus sur les voies de circulation dans le parking….
De plus le magasin est d’un fouillis généralisé et d’une propreté qui laisse à désirer …
Pas envie d’y retourner !