N’en déplaisent à ses concurrents, Leclerc est objectivement l’enseigne la moins chère du marché. Nombre d’indices (publics comme celui de Linéaires, moins publics comme ceux des panélistes ou locaux comme RENNES CONSO) le confirment. Depuis l’opération promotionnelle de cette semaine (dont le visuel qui vaut son pesant de cacahouètes et de complexité est à voir ici pour ceux qui ne l’ont pas vu), Leclerc a encore renforcé sa position de spécialiste des (très) petits prix. Mais au propre cette fois… Car, pour relayer sur des étiquettes de quelques centimètres l’ensemble de la proposition (prix pour 1, prix pour 2 et prix pour 3), l’enseigne n’a eu d’autres choix que de réduire la taille des messages. Au point, ai-je besoin de le souligner, de les rendre illisibles ! Un p’tit rappel de ce bon vieux basique du commerce pour Leclerc donc : plus les prix sont bas, plus ils doivent écrits gros.
Je ne comprends pas que Leclerc se lance de plus en plus dans la complexité promotionnelle, qui n’a pourtant pas réussi à grand monde…
Et si c’était volontaire pour mettre les gens dans une logique de ne plus acheter en grande quantité, pour reconstruire durablement des repères et revenir à ce qui est vanté sur ce blog du ‘every day low day price.’ Un peu simpliciste comme raisonnement mais bon entre acheter plus payer moins et payer plus en achetant moins, il faut peut-etre sortir de la logique calcul de la marge d’un produit en fonction des promotions sur l’année
Si les promotions sont de plus en plus complexes, il n’en reste pas moins que les économies sur un caddie sont réelles. A chacun de s’y retrouver en fonction du nombre de personnes au foyer. Leclerc reste le moins cher et le prouve. Les Lois françaises ne laissent pas trop le choix aux formules de calcul et pour faire gagner de l’argent à nous clients, L’enseigne n’a d’autres solutions que de tourner et contourner ces règles de ventes…