Encore trois jours de salon de l’agriculture et l’occasion aujourd’hui d’une plongée dans les coulisses du seul distributeur présent : Lidl. L’enseigne occupe un stand de 300 m2 dans le hall 1, “le hall des animaux”. Immanquable, comme chaque année. Originalité, là encore comme chaque année, le stand est tenu par des salariés Lidl. “Il y a 7 ans, pour notre première participation, on m’a évidemment proposé des “hôtesses” comme pour tous les stands, explique Michel Biéro, directeur exécutif achats et marketing. Mais les meilleurs pour parler de Lidl, ce sont quand même ceux qui y travaillent, voilà pourquoi nous proposons à ceux qui le souhaitent de “tenir” le stand“. Concrètement, Lidl dispose de 4 équipes : trois sont composées de 25 à 30 salariés (employés, chefs de magasins, préparateurs de commandes, etc.) missionnés de toute la France et qui se relaient tous les trois jours ; la quatrième équipe – des cadres – est présente sur la totalité du salon. L’ensemble représente une centaine de personnes mobilisées.
Arrivées la veille de leur prise de fonction, les équipes sont briefées par Michel Biéro, dans un hôtel voisin du salon (ci-dessus). C’était le cas hier pour la troisième et dernière équipe qui démarre ce matin. Au menu notamment, un brief sur la posture de l’enseigne vis-à-vis du monde agricole (les contrats tripartites signés avec 5 000 éleveurs) et sur la politique commerciale : “Lidl ne fait pas de premier prix“. Et Michel Biéro de raconter avoir récemment livré à Gilles Bouleau (TF1) des produits Lidl et EcoPlus de Leclerc pour le convaincre de la différence entre les gammes, lui qui avait évoqué à l’antenne les premiers prix de chez Lidl ! Rires garantis dans l’assistance.
Pendant la “formation” de l’équipe 3, l’équipe 2 terminait sa mission hier soir. Plus que sur n’importe quel autre stand du salon, elle aura distribué (gratuitement évidemment) des milliers de verres de lait aromatisé (6 000 à 7 000 par jour), des petites assiettes de charcuterie/fromage (25 000 / jour) et des sacs (20 000 / jour). Le calcul est vite fait : plus d’un visiteur sur trois passe donc par le stand Lidl. Sans aucun doute le meilleur score de tous les exposants (croisé sur le stand, Emmanuel Besnier himself était à deux doigts de l’admiration pour la machine Lidl !). Au-delà, j’avoue toujours le même étonnement : que tous les concurrents laissent l’enseigne seule à la manœuvre…
Quand les agriculteurs font des opérations “coup de poing”, ils ne vont jamais chez Lidl…
Il doit y avoir une raison… D’où la constance et la fierté de Lidl d’être au salon.
Alors que les autres, c’est “on est avec les paysans mais vous comprenez, le salon, c’est devenu cher,..”
Dès économies mal placées.
Même à la radio Lidl fait témoigner les agriculteurs, il faut avoir confiance en cette relation pour le faire !
Et comme vous dites, jamais on ne les voit aller manifester dans leur binks, sauf raté de ma part ?
Chacun sa stratégie. Carrefour préfère organiser des rencontres avec ses 18 000 producteurs qualité.
Pour y avoir participé, je trouve cette expérience très bien et les discutions avec les agriculteurs
dans leur exploitation très intéressantes.
Pour 10 produits vendus made in France par Lidl des centaines d’autres viennent de l’étranger,
pas de quoi se vanter autant !!!!!!!!!!!!
Je me demande combien de temps Lidl va pouvoir retenir Michel Biéro, il doit être pas mal courtisé.
A mon avis si les agriculteurs ne font jamais d’action coup de poing chez Lidl c’est tout simplement que se que Lidl mais en avant concernant ses relations avec les agriculteurs sont vrai ! Autrement ils y passeraient comme les autres