La “P3” (pour troisième période de l’année) a donc livré son verdict. Selon Kantar, un “grand gagnant” (terme utilisé par l’institut d’études) : Leclerc, qui engrange 0,6 pt de part de marché. Deux autres enseignes complètent le podium de la croissance : Carrefour et Aldi, + 0,3 pt chacune (mais avec un effet de parc important pour Aldi, suite à la conversion des ex-Leader Price). Rajoutez à cela Lidl qui patine en apparence avec + 0,1 mais sur un historique dément (+ 1,1 pt) et vous avez, oyez oyez, la recette du commerce à succès : image-prix et PENSER-CLIENT. C’est parfois tellement simple que j’en viens à désespérer des grands stratèges…
Leclerc et Lidl tout d’abord. Parmi les meilleures image-prix du marché. Donc à l’heure où l’inflation gronde, les voilà transformées en valeur refuge. Je l’écris depuis le début de l’année, donc je vais me répéter : pas besoin d’aller chercher les deux vainqueurs de l’année, ils sont là. Simplement car ils ont l’atout maître : l’image-prix. Un sujet sur lequel, sans être de mauvais élèves évidemment, U et Intermarché sont un cran en dessous. Et comme ils ont déjà fortement progressé ces dernières années, leur réserve de croissance est plus modeste. Pour Intermarché, la P3 est la 3e période de recul et pour Système U la seconde période de stagnation. Pas de quoi tirer le signal d’alarme, certes, mais un appel à muscler le jeu ou à accepter une gentille stabilité tant que l’inflation inquiètera les Français.
Carrefour ensuite. Là, l’enseigne avait un réel réservoir de croissance tant elle avait reculé depuis des années. Encore fallait-il convaincre les clients de dépenser un brin davantage. En la matière, pour mieux exprimer son potentiel (sans même partir à la conquête de nouveaux chalands), rien de mieux que la chasse aux irritants et le PENSER-CLIENT. Éliminer des irritants, c’est doper son taux de transformation en magasins, une fois que le client est chez vous. Et, incroyable, ça marche à tous les coups. Chez Auchan où on cherche encore la voie d’une relance, y’a qu’à copier Carrefour (et la méthode “Rami”) ! J’ai pas dit racheter…
Faut vraiment que je mets à la page, faire mes courses chez les gagnants….puis non, la livraison à domicile me suffit….
Comment ça, pas de grands stratèges chez Auchan ??
Ah non, que des gros nombrils depuis tant d années… Mais chuuut… Il ne faut pas le dire…
Ils ont toujours raison.
La vraie différence est la saturation médiatique que sait imposer MEL : pas une semaine sans qu’il n’intervienne (sur tout et n’importe quoi parfois) en radio ou TV. Un discours souvent réducteur et simpliste et très peu contredit par ses interlocuteurs, qui construit l’image.
On n’empêche pas Vincent Bronsard, le patron d’Inter, de parler…
D’ailleurs, D. Schelcher n’est pas moins présent que MEL. C’est même… l’inverse quand vous regardez les piges sur un an…
Très honnêtement, MEL sait être présent en médias mais n’est pas très agréable à écouter. Son propos est destructuré, haché et il bafouille beaucoup.
Les rares fois où j’ai entendu D. Schelcher, c’était plus fluide..
Un gars qui saurait bien parler et transmettre sa passion, ferait un malheur..
Je ne parle pas d’empêchement, mais il est possible de ses homologues aient moins d’appétence pour l’exercice alors que l’on sent un plaisir jubilatoire quand MEL nous explique son rôle de chevalier blanc. Effectivement D Schelcher a aussi été entendu mais il “vendait” son livre et certainement pas dans les mêmes créneaux que MEL…
Il ne faut oublier, le contexte N-1, les centres commerciaux de plus de 20 000 m² fermés et en pleine période de Covid.
Dans ces conditions les supermarchés cartonnaient !.
Un an plus tard, inutile d’être devin pour voir les hypers reprendre ce qu’ils ont perdu l’année précédente.
On additionne un contexte inflationniste, et vous verrez que P4 sera identique à P3.
J suis de très près les prix dans 3 hypers a côté de chez moi
Leclerc le moins cher pas toujours personnel désagréable
Lydl avec sa carte de jolis gains mais le personnel vraiment stressent mal polis
Carrefour bcp de très bonnes promos souvent moins cher malheureusement manque de produits et d étiquetage personnel à l écoute
Le personnel de chez Carrefour ne peut pas être à la fois à l’écoute du client et remplir les rayons et réciproquement chez les autres…