À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI  

Chez Monoprix à Paris. Un cadeau pour les clients qui ont le même âge que l’enseigne, c’est-à-dire 90 ans. Le genre d’opérations qui ne coûtent finalement rien ou presque… Sur les 726 299 Français nés en 1932 (j’ai une équipe de 5 documentalistes à plein temps pour SAMEDI CONSO !), combien sont encore vivants ? Combien sont suffisamment autonomes pour faire encore leurs courses ? Combien ont un Monoprix en bas de chez eux (parce que je ne les imagine pas traverser la ville) ? Bref, combien de cadeaux Monoprix va distribuer… ? Guillaume (Seneclauze, le nouveau patron), tu me donneras l’info ? 

Intermarché à Lézignan dans les Corbières. Rayon fruits et légumes. Pas loin de considérer les poires belges comme un produit local. Comme quoi, tout est relatif hein… 

LUNDI 

Intermarché à Rennes. « Ici, nous baissons le prix de nos marques ». C’est c’la oui. 

Les offres du jour chez Lidl. Doit y avoir un mec obsédé par les moustiques chez Lidl. 6 pages. Oui oui, 6 pages. 

Aldi à présent. L’enseigne n’est pas la plus grande utilisatrice des « mécaniques promo » (donc la plus entraînée). Ça se voit… 

Espace presse du salon Grand Voyageur de la gare de Rennes. « Climat : nous allons changer de vie » ou « Jeremy est parti avec Laury Thilleman ». Je ne sais quelle affaire est la plus grave.

Une commande chez Cajoo (avant que ça ne soit plus possible suite à son rachat par Flink). « Bambo », le livreur est « salarié ». Ou quand le statut d’un employé est utilisé pour améliorer la valeur sociale (perçue) de la prestation. Ne manque plus que son salaire, ses horaires, le nombre de tickets resto, etc. 

MERCREDI 

Passage par l’aéroport de Zurich. Quand une marque de cigarettes parraine un espace fumeurs. Doivent pas avoir la loi Évin eux.. 

La raison du voyage en Suisse ? Découvrir de l’intérieur la solution d’automatisation Autostore pour la préparation de commandes (pour les curieux, c’est déjà ici). Toujours un émerveillement d’admirer (c’est le mot) ce ballet de robots. Comme un enfant (que je suis toujours…). 

Lidl à Mulhouse. 3 centimes de rabais sur (presque) 18 €. Pas de quoi s’extasier. En période d’inflation, si. 

Intersport à Mulhouse. Ça va piquer (les yeux) sur la plage cet été. Manifestement, la mode est au flashy ! 

Intersport encore. Pour ceux qui cherchent une définition du merchandising. C’est… pas ça. 

Cache-Cache. « Lundi sponible ». On en est donc là côté jeu de mots chez Beaumanoir ??? Dans ce cas, je lance ma collection. « Lundi vidualiste » (pour les égo-centrés), « Lundi vision » (pour les notaires et surtout pas les ophtalmos), « Lundi solube » (chez Nescafé), « Lundi scrète » (pour les curieuses), « Lundi sposée » (pour faire passer délicatement un message de service minimum…), etc. Samedi bien de me lancer.

Crocky, sur le parking du Carrefour Illzach (68). Et sinon… bienvenue ? Ou pas ?

Crocky. Le PENSER-CLIENT a soigneusement évité ce magasin. Les clients seraient inspirés d’en faire autant. 

Kinder lance officiellement « Duo », son nouveau biscuit. Jusqu’à présent, c’était la marque à laquelle tout réussissait. Celle que tous les concurrents enviaient. Les temps ont changé. 

Carrefour, dans l’allée centrale. Star Wars ? Vaut (plus) rien. Ou presque (plus) rien. 

Rayon hi-tech. Question pour exercer votre œil : quelle est la bonne typographie « Apple » ? A gauche ? A droite ? Aucune ? Comme quoi, les magasins font (encore) bien comme ils veulent 😉 Même chez Carrefour. 

Dans la zone « Le Coin des bonnes affaires ». Pour ceux qui ne connaissent pas, on y trouve des clients qui n’ont besoin de rien mais qui sont quand même prêts à acheter n’importe quoi à petit prix. Bref, welcome chez Action ! 

Au rayon parf’. « Comment faire un petit geste pour la planète chaque jour en se brossant les dents ? ». Avec le dentifrice « Love beauty and planet » d’Unilever pardi ! A près de 5 € quand même le tube… De quoi faire passer Signal (Unilever aussi) pour un premier prix. Comme le sentiment que certains vivent sur une autre… planète. La fameuse planète B ?

Au rayon liquides, les « travaux carrelage » sont engagés. Du rafistolage comme souvent (j’en ai peur !). 

Carrefour encore. Si un jour Elisabeth Borne doit se faire enfariner (les risques du métier !), j’espère que l’enfarineur aura le bon goût de choisir un produit local. « Matignon », ça le fait, non ? 

JEUDI

U Express à Mulhouse. Qui, il y a à peine quelques mois, aurait pu imaginer qu’un arrivage d’huile de tournesol deviendrait un tel argument commercial… ? L’époque est formidable (à chroniquer). 

Bis. Qui, il y a à peine quelques mois, aurait pu imaginer qu’un arrivage d’huile de tournesol deviendrait un tel argument commercial (qu’il est bon de le marteler)… ?

Super U, non loin. Vous connaissiez la crème « légère », voici donc la « Si légère ». Segmentez, segmentez encore, au moins ça occupe. Et pendant ce temps-là, Lidl et ses 1 800 réfs caracole. Non, rien. 

U encore. Étonné de ne pas trouver une crème… « si entière ». En rupture ? Ou personne n’y a encore pensé ? 

VENDREDI 

Stores-tour dans les Yvelines. Chez Klo, on a dû acheter son slogan à prix cassé. « Le déstockeur à votre écoute ». Personne n’y avait pensé avant 😉

Ici, tous les prix ou presque sont barrés. Au propre comme au figuré. Prix (du panier à linge) avant : 9,99 €. Prix après : 9,99 €.

Oui, je sais ce que vous pensez… Il exagère. Élargissons donc l’angle de vue. A gauche, toujours le même panier à linge. A droite, la corbeille. 6 centimes de remise. Soit 1 %. Alors ? J’exagère ?

Klo encore. Évidemment, j’en ai toute une collection. 

Klo toujours. Ce qui devait arriva. La promo négative. Comme il est de bon ton de le préciser quand c’est à peine croyable : réalisé sans trucage !

Chez Maxi Bazar à Maurepas. L’amour est partout. Vraiment partout. Dommage que… la Saint-Valentin soit si loin !!! Pardon Madame Dauvers, pardon 😉

Auchan Maurepas. Originalité : ici, on implante… en rimes. Javel, Vaisselle, Poubelle. Des poètes. 

Rayon bijouterie, histoire de me faire pardonner pour l’avant-dernière vanne (c’était de l’humour chérie !). A deux doigts (vous lavez ?) de craquer. Mais profiter de 60 % de remise sur une « bagouse à 4 000 », c’est aimer en version discount. Pas le genre de la maison. J’attendrai… la fin de la promo. Parce que vous le valez bien ma… très chère.

A samedi prochain (ou pas). 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comment toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est garantie très très majoritairement « fait maison ». A… 98 % aujourd’hui, je peux difficilement faire mieux !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 18e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !

5 commentaires

  1. Pas étonnant que beaucoup de magasins KLO ferment les uns après les autres…..Seulement 2 ans après leurs ouvertures (reconversion d’ex Tati). Magasins de destockage soi-disant !!!! Encore plus cher qu’en magasin traditionnel. Vraiment une erreur de strategie

    1. 1 produit sur 5 est à prix attractif, le reste le tente à coup d’affiches à prix barrés mais le client ne s’y trompe pas, et cela peine à convaincre au final…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page