Et voici donc le détail des parts de marché telles que calculées par Kantar pour la P5 (la cinquième période de 4 semaines de l’année). En apparence, une enseigne dépasse toutes les autres en progression : Casino Supermarché avec + 0,3 pt. Mais, en l’espèce, il faut aussitôt “compenser” par le recul comparable de Géant Casino, finalement assez logique eu égard au transfert d’enseigne opéré par Casino depuis quelques semaines (des Géant qui ont donc été rebaptisés Casino). Au-delà de ce cas particulier (qui va se reproduire logiquement pendant l’équivalent d’une année), Leclerc poursuit tranquillement sa marche en avant : + 0,2 pt. Et, surtout, + 1,6 sur deux ans, signe que les fondamentaux de l’enseigne sont toujours solides. Ce qui, pour le coup, est moins net pour les deux autres groupements d’indépendants (Intermarché et Système U), longtemps habitués aux progressions tout aussi tranquilles et dont les performances sont désormais plus aléatoires. Cette fois-ci, Intermarché est stable mais les U reculent. C’était l’inverse sur la période précédente.
Autres “vainqueurs” de la P5 : les hypers Carrefour qui poursuivent sur une dynamique positive (qu’il ne faudrait pas casser par un indice de prix en passe de devenir stratosphérique vs Leclerc, j’y reviens demain…) et les hypers Auchan qui “enquillent” leur seconde période consécutive à + 0,1 pt. Pas de quoi sortir le champagne pour l’heure mais un bon p’tit mousseux pourquoi pas… En tous les cas la spirale négative semble brisée !
Enfin le cas des discounters. Lidl cède 0,1 pt. Là encore, attention aux apparences. La P5 2021 avait été très favorable avec + 0,5 pt. Autant dire que j’imagine pas l’état-major de l’enseigne inquiet. En revanche, j’imagine pas la même sérénité chez Aldi. Bien sûr le discounter progresse, + 0,1 pt. Mais “l’effet Leader Price” tarde quand même à se voir…
Bravo Auchan…. On va y arriver 👍🙂
Par contre c’est vrai Aldi, je pense et je vois que ça va très mal dans certains magasins que je fréquente (raiment peu de clients, même le samedi parfois. )
Je crois que les Français n’accroche pas à cette enseigne.
Dans ma région Aldi c est le contraire de plus en plus de monde ,c est une enseigne principalement alimentaire, regarder les caddies des autres enseignes il y’a d autre produits que de l alimentaire
Oui j’ai constaté aussi dans certains Aldi, ce n’était pas la “fête” , peu de clients et beaucoup de produits a date proche de la péremption, donc stickés.
Je ne sais pas si c’est un cas particulier dans mon secteur (Reims en l’espèce), mais l’implantation des Aldi n’est vraiment pas favorable. Passant une fois par hasard devant l’un d’eux, il m’a fallu 5 bonnes minutes pour comprendre que c’était bien un magasin physique et non un entrepôt (aucune signalétique, invisible depuis la rue, parking désert…). Idem dans une zone commerciale plutôt recherchée : il est perdu au milieu des autres, sur le plus mauvais espace possible (à noter d’ailleurs qu’à l’opposé se trouve un LIDL qui est sur une très mauvaise pente, sans que je m’explique pourquoi l’enseigne n’a pas fait depuis longtemps le choix de l’agrandir/le déplacer, alors même qu’il a subi le lifting officiel il y a quelques années déjà). Le troisième est perdu au détour d’un rond-point, fort peu visible lui aussi, rond-point qui dessert la sortie d’un… Cora, et en face d’un Thiriet (autant dire pas vraiment la même cible).