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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

A Dubai pour visiter le plus « gros » Carrefour du monde (340 millions d’euros de CA, revoir ici). Et juste pour « tester » vos connaissances… Quelle marque ? Un indice : c’est pas OMO (c’est mal vu ici). Évidemment vous… lavez. Oui, je sais, je commence à fond.  

La Vache qui Rit ? Le “Nutella local”, en pot de 900 g ! Doivent bien rigoler avec nos portions de 20 g… 

Leçon de commerce numéro 1 : la masse fait vendre. 

The Hundreds dans le Mall of Emirates. Je crois bien avoir déniché la prochaine création de Lidl. Michel, puisque tu passes ici tous les samedis… 

Les jouets chez Hamleys. Lamborghini, Porsche, Maserati, Jaguar, etc. : faut bien éveiller les p’tits Émiratis à la dureté de la vie ! 

LUNDI

Paris. Va falloir changer l’enseigne… « C’est deux euros vingt ». Ben avec 10 % d’inflation…

A Lille (Euralille), même sujet. Bientôt « Vos lunettes à 11 € en 11 minutes » ? 

Chez Undiz. Leçon de commerce numéro 2 : rien de mieux que la « rupture visuelle » pour faire ressortir un produit. Reconnaissez que vous ne voyez que ce p’tit string léopard hein ? Grrrr. 

La dentelle recyclée. « Soutien-gorge composé à 86 % de polyester recyclé ». Bref, avec de vieilles bouteilles d’eau. Tout de suite moins glam’. 

MARDI

A Douai. La station-service Auchan est à sec. Scène ordinaire dans le Nord depuis quelques jours. Pas drôle du tout. 

Auchan Super. Danette en prix choc. « Seulement 1,15 € ». Non non ! La vérité ? Seulement… 15 % plus cher qu’avant ! Tous les clients ont évidemment toujours en tête le précédent prix choc, des années usité : 1 €. Autant dire que le « seulement » est de trop. L’image-prix se construit aussi par la sémantique. 

Action Douai. Halloween se prépare. Face à ce « squelette avec feu de camp LED », une pensée : à l’heure de sauver le monde, c’est vraiment essentiel de consommer des ressources et de l’énergie pour ça ? Ben non, évidemment. Sauf que la frontière entre essentiel et non-essentiel est tenue. On a déjà essayé… 

Market à Lillers, dans le Pas-de-Calais (revoir ici l’objet de ma visite !). Les clients ont la compréhension difficile. Faut répéter 4 fois. 

Market à Lillers, dans le Pas-de-Calais. Les clients ont la compréhension difficile. Faut répéter 4 fois. 

Market à Lillers, dans le Pas-de-Calais. Les clients ont la compréhension difficile. Faut répéter 4 fois. Et, pour montrer l’exemple, je vous épargne justement le 4e exemple…

MERCREDI

Douai encore. Promis-juré-craché, j’ai vraiment pris cette photo aujourd’hui ! #Vestige. 

Carrefour. L’offre « 90 % » sur Skip n’est plus disponible. Les clients auraient donc préféré – 90 % plutôt que – 50 % ??? Sans blague. 

Rayon boulangerie. Prenez une dose d’inflation (disons 10 %), rajoutez une bonne louche de… non-PENSER-CLIENT. Servez, c’est prêt. 

Rayon lait. A quoi voit-on qu’un employé est en vacances ou en « récup » ? A ça… 

Fnac, dans la galerie Carrefour. Avant, le commerce ne manquait que de boulangers ou de poissonniers, les fameux métiers de bouche ! Mais, ça, c’était avant. Désormais, le commerce manque juste de candidats au travail. Et ne me dites pas « c’est parce que c’est Douai ! ».

Carrefour Lille. Le chasseur fier de sa trouvaille… Oui, je sais, « Errare humanum est ». 

Carrefour Lille. « Perseverare diabolicum ».

Rayon fruits et légumes. « Carrefour soutient les producteurs français ». En vendant de l’Italia trois fois et demi moins cher. Voilà voilà. 

« C’est mon produit ». Y’en a encore qui y croit à ça, vraiment ? Et si d’aventure c’était le « vrai » producteur, un nom et une localisation ne seraient pas de trop. C’est bête comme… choux. 

Rayon ultra-frais. Le Skyr « à l’islandaise », « transformé en Slovénie ». Y’en a qui manquent quand même de jugeote. 

Dilemme. Les vaches sont élevées en plein air mais le yaourt a traversé la France (depuis l’Espagne). Conso responsable or not ? 

Rayon fromages. Y’aurait davantage à tartiner à partir d’enfants un peu enrobés, non ? OK, je sors. 

JEUDI

Dans le métro. Richard Gere il y a (exactement) 32 ans, Georges Clooney aujourd’hui, voilà une femme de goût ! 

Revue de presse. Evian invente l’eau en vrac. Bon, par contre, il faut encore transporter l’eau depuis la source dans les Alpes. Le vrai progrès serait l’eau en poudre, non ?

Revue de presse (bis). C’est (vraiment) la crise : Panzani revient chez Monoprix. La marque avait été quasi exfiltrée il y a trois ans au profit de Barilla. Motif : pas assez chic. Doit falloir faire dans le cheap à présent 😉

Chez Market. Ça pique (les yeux) mais c’est tellement bon (quand ça pique). 

Monoprix Montparnasse. Le plaisir en TG. Le Parnassien n’a pas froid aux yeux. 

Évidemment on s’approche ! Un appareil électroménager ne serait pas autrement décrit. D’un autre côté, un vibromasseur est un appareil électroménager non ? Bon, je crois bien que G atteint le point de non-retour. A samedi prochain. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

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17 commentaires

  1. Aperirif, et fifif et loulouf aussi ?

    L’eau Evian en vrac, ça a carburé dur pour trouver ça au marketing de la boîte…

  2. Toujours aussi énigmatique, ce manque de “travailleurs”. Où sont ils passés ?
    Certes, un certain nombre de baby boomers ont pris leur retraite, mais quand même !
    Sont pas dans le commerce, ni dans la restauration, ni dans le transport, ni dans le “social”, ni dans le bâtiment, ni dans l’éducation nationale, ni… etc..
    Sont quand même pas tous devant un ordi à créer et faire fonctionner des sites Web, non ?

      1. Une partie de l’explication est effectivement dans votre réponse.
        Il semblerait que, nous autres baby-boomers (oui, j’avoue..) en soyons la cause. Ayant hérité, qui de nos parents, qui d’une tante ou d’un oncle, d’une maison ou d’un appartement et ayant nous-mêmes travaillé et économisé pour acquérir un patrimoine, nous avons transmis une partie de ce patrimoine à nos enfants pour assurer assez tôt leur avenir et ceux ci le faisant bien fructifier, ne sont donc plus enclin à travailler “durement” et recherchent des emplois à temps partiel, 30h par ex, bien payés néanmoins, évidemment….
        Voilà.. Ça vaut ce que ça vaut.. Et pour le tourisme, on peut penser que des gens d’origine étrangère, je pense aux gens issus des Balkans, sont retournés dans leur pays pendant la pandémie mais y sont restés après, en valorisant leur expérience acquise en France, Suisse, etc… pour soit, ouvrir un resto, soit trouver un job dans des hôtels ou resto en zone touristique en Croatie, Albanie,…
        Voilà, voilà, voilà…

        1. Pour être employeur en GD et directement concerné par cette problématique nationale de recrutement dans ce secteur, je me permets d’apporter quelques précisions voire anecdotes qui n’expliqueront pas le phénomène entièrement mais apporteront un éclairage complémentaire à ce qui a été dit.
          Globalement pour un poste de mise en rayon en CDI à tps complet, j’ai au moins 150 candidatures donc je pourrais sans doute trouver mon bonheur.
          Par chance, parce que ce sont les plus travailleuses et rigoureuses, 75% des CV sont des femmes.
          Mais dans les candidats, très vite un filtre se fait, refus de commencer à 5h, de travailler le dimanche même exceptionnellement, pas de permis, pas de voiture, mal de dos, de coude, au final reste 10 candidatures, évidemment sans aucune qualification. Mais ce n’est pas le problème majeur puisque la formation est là.
          Lorsque vous recevez les candidats la moitié n’a même pas pris le temps de réfléchir aux tâches du poste (pourtant plutôt basique). La notion même de rangement voire de propreté semble être un concept bien obscur.
          Un quart cherche un emploi lui permettant surtout d’avoir des loisirs et aucune contrainte.
          Le quart restant n’a malheureusement pas aptitudes physiques voire intellectuelles pour occuper pleinement le poste.
          Je ne suis pas du genre à faire d’un cas une généralité mais à ce jour, je ne prends plus le risque de prendre un jeune sans une première expérience probante, statistiquement il y a 95% de chance que l’expérience ne passe pas les 3 semaines, ce qui est extrêmement perturbant pour le fonctionnement du magasin.
          Et compte tenu du fait que les équipes en place sont épuisées de devoir former des nouveaux dont ils connaissent déjà la durée de vie dans le poste, j’en suis arrivé à préférer manquer de salariés plutôt que de continuer à démotiver les anciens en embauchant des recrues qui ne resteront pas. Les rayons seront sans doute moins remplis, mais ils le seront mieux.
          Pour compléter, j’ai oublié de préciser que depuis plusieurs mois pour la majorité des CDI réalisés et conservés, il s’agit de femmes de plus de 40 ans. Et ce ne sont pas des emplois d’hôtesses de caisse.
          Certains me taxeront de vieux con ou de dinosaure, mais force est de constater que la valeur travail disparaît majoritairement au profit des loisirs ou de l’inactivité; et la période COVID n’a fait qu’amplifier le phénomène en permettant à un grand nombre de rester chez soi sans forcément subir de baisse majeure de niveau de vie.
          Et pour ceux qui pensent que seul le bas salaire est l’explication de tout, je paye mes salariés sur 16 mois et 15% au dessus du smic horaire. Les heures supp sont 100% rémunérées… de toutes façons pas assez de personnel pour les faire récupérer!!!

          1. JB, je vous rejoins à 200%. même constat chez moi et j’irai plus loin concernant l’écrémage naturel avant même de le faire soi-même :
            il faut déjà arriver à joindre le demandeur (c’est lui qui postule…) l’avoir en face, arriver à le faire venir le premier, et va t’il revenir le 2ème… Rien que là, on déjà 50-60% de désistement.
            Moi même à ce jour, je mets en place des solutions pour améliorer le salaire et le confort du salarié en proposant plus que dans les grilles mais rien y fait non plus.
            anecdote d’il y a maintenant 1 mois environ, un jeune homme d’une 30ène d’année m’a ouvertement demandé de travailler juste 2 semaines pour avoir droit à son chômage. et j’en passe bien d’autres ^^.
            Le travail au sens large n’attire plus tout simplement et est renforcé par l’état providence qui prend soins de garder les gens au chaud à la maison

          2. François de Closets soulignait dans son dernier ouvrage “La parenthèse boomer”, 30% des jeunes de moins de 30 ans vivent sous le seuil de pauvreté contre “seulement” 7% chez les plus de 65 ans. Peut-être que les jeunes ne sont pas non plus super motivés de travailler au profit d’une génération qui vit sur leur travail et qui est plus aisée qu’eux … #effondrementdelachainedeponzi

    1. Non, pas à faire fonctionner des sites internet non plus.

      J’ai posté/mis à jour/fait vivre une annonce d’assistant e-commerce en CDI ou CDD au choix, sans aucun critère de qualification* ou formation requise, dans tous les endroits possibles (Linkedin, Pole Emploi, bcp de site d’annonces plus ou moins spécialisé) début juillet.
      Nous avons eu notre premier CV de postulant jeudi dernier.
      Entretien samedi matin.
      L’entretien n’a été qu’un simulacre, nous lui avons présenté les locaux, ré-indiquer les tâches, et demandé quand il pouvait commencer.
      Il a commencé mercredi.

      * Comme seuls critères, nous avions (extrait de l’annonce) :
      • Qui aime faire plaisir aux clients,
      • Qui a un peu de jugeote et de débrouillardise en général,
      • Qui a le permis de conduire (pour pouvoir amener les colis à la Poste une fois par semaine)

      1. J’ai découvert récemment que nous n’avions pas le droit de mettre dans une annonce la notion de permis… c’est considéré comme un caractère discriminant, et un conseil ne jamais dire un candidat, même si c’est la vraie raison, que vous ne le prenez pas pour absence de permis, sinon vous risquez d’être condamné.

  3. Mot de la direction Carrefour en 2030 : “ouech gros, à cause des bat…. en graive, du jean bon ya plus ! Mangez vos morts ” LA DIRE ECTION.
    Cf la polémique politique de la semaine 😨😨😨
    Où va t on?

  4. Les fautes chez Market…
    D’habitude je cherche un peu car elles sont parfois subtiles. Là j’ai tout trouvé je pense. 🙂
    La direction devant cette affiche : “bon y a plein de fautes, mais on va le (la) garder, de toute façon on ne trouve personne”.

  5. Skyr « à l’islandaise », « transformé en Slovénie ».
    Même remarque de ma femme qui a été très surprise de cette provenance. J’ai eu beau lui expliqué que c’est LACTALIS, un groupe Français Leader mondial des produits laitiers qui le fabriquait et que c’était pour des raisons de productivité industrielle -taille de séries- je ne l’ai pas convaincu. Interdit à la maison !

  6. Dis donc Olivier, ca te va bien ce sweat coloré hihi
    Par contre, pourrais tu jouer de ton influence pour faire référencer ces pots de vache qui rit en France ?

  7. Bon sang, Le Coffre A Jouets existe encore ! C’est toute mon enfance… Sauf erreur de ma part, il était sur la commune de Carvin autrefois, j’imagine qu’il a dû fermer et être transféré à Douai.

    La quantité d’argent de poche que j’ai pu dépenser chez eux dans des modèles au 1/18ème… Merci pour ce moment de nostalgie… 😀

  8. M. Leclerc a arrêté de discuter au sujet de Total qui vendrait son carburant à prix trop bas.
    Une raison particulière à cela ? 🙂

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