A chaque jour sa nouvelle (grosse) annonce sur la suppression des prospectus ! Après Cora et Leclerc la semaine dernière, nouvelle exclu maison : Intermarché. Dès le 1er janvier, 240 Intermarché vont passer en mode zéro prospectus. C’est beaucoup, même si cela ne représente jamais qu’un Inter sur huit.
Certaines régions sont clairement plus en pointe que d’autres, l’Est totalisant à elle seule 48 unités, comme je l’avais révélé ici fin novembre.
Au-delà du zéro prospectus, Intermarché accélère considérablement le tempo de sa transition digitale avec une réduction annoncée de 50 % du volume de papier distribué l’an prochain (30 000 tonnes en moins). Un chiffre voisin de celui prévu par Carrefour (- 40 %) pour mémoire.
Dernier chiffre, 80 % des magasins Intermarché vont mixer leurs investissements média entre papier et digital (ce qui veut dire, en creux, qu’il y a encore des réticences dans une fraction du parc) contre 50 % en 2022.
Et le national proposera des OP purement digitales au fil de l’année, pour inciter les clients à la bascule.
Sans la radicalité d’un Cora ou d’un Leclerc, Intermarché avance donc avec volontarisme mais réalisme. Et c’est logique au regard du profil de la clientèle de l’enseigne. La chose est démontrée : bien qu’en perte de vitesse, l’appétence pour le prospectus papier n’est pas négligeable pour une clientèle au profil plutôt rural, âgé et aux revenus modestes. Pile-poil celle qui concerne Intermarché dans une bonne fraction de son parc. D’où une posture pragmatique, à l’instar de celle de Système U, exprimée pas plus tard qu’hier par la voie de son président Dominique Schelcher (relire ici).
C’est le sujet du moment et tellement facile de le passer sous la cause écologique seulement.
Les coûts d’impression ne sont pas négligeables en cette période d’inflation.
Maintenant, c’est sur le terrain qu’il faut aider, surtout certaines générations et la, cela va peut-être trop vite pour les 100% papiers.
Belle maman n’est pas contente, croyez moi.
Il ne manque plus qu’Auchan et Casino, les 2 enseignes en perte de pdm..
Ça doit phosphorer sec. “faut y aller, oui mais nos clients âgés, déjà qu’on perd du client, oui mais les autres aussi prennent des risques, oui mais nous, on en prend plus,. mais oui mais… etc..”
Quelqu’un a-t-il une étude concernant la proportion des boites à lettre où le “stop-pub” est apposé ?
Je n’ai pas envie de polluer mon téléphone de toutes les applications des différents distributeurs.
Les lettres d’informations par mail, me semblait être une bonne solution. Mais à mon grand étonnement, les lettres d’information par mail ne sont jamais exhaustives. Cela vaut aussi d’ailleurs pour le blog d’Olivier Dauvers. J’en reçois plusieurs par semaine, et je suis étonné de ne pas être informé de l’intégralité des titres des articles mis en ligne. Il y a un mystère stratégique que je m’explique pas.
Je vous conseille l’appli promo catalogue qui reuni les prospectus de la plupart des enseignes