À la uneNon classé

Nouvelle enseigne / Fabrice Gerber explique le projet « Toujust »

Longtemps cadre dirigeant dans la distribution « classique » (notamment chez Leclerc), Fabrice Gerber lance une nouvelle enseigne alimentaire à Alès le 1er mars : Toujust. Il revient sur le déclic de la démarche et le modèle original mis en place. 

Le déclic de la démarche Toujust ? 

Très clair dans ma mémoire. C’était dans ma précédente vie, une réunion commerciale. L’un des participants s’extasie : « on a piqué 5 millions aux fournisseurs ». Ça a été un révélateur. Je ne me suis plus senti à ma place. Ce modèle n’était le plus le mien. J’allais donc imaginer mon propre modèle, notamment dans la relation avec les fournisseurs. 

Toutjust en quelques mots ? 

En termes d’organisation, c’est un projet coopératif avec les fournisseurs puisqu’ils en sont actionnaires. Et, pour le client, c’est un retour à l’essentiel avec des unités de besoin centrales et des marques « blanches ». L’essentiel, c’est le contenu pas le contenant. Ça permet, objectivement, un meilleur rapport qualité/prix. 

Comme des MDD ? 

Dans l’esprit, oui. Mais, dans les faits, on n’allait pas créer une marque Toujust et supporter les coûts qui vont avec (tant de création que de petites séries de fabrication) alors que tous nos fournisseurs ont dans leur portefeuille des marques qu’ils peuvent dédier à ce projet. 

Des grandes marques dans l’assortiment ? 

Des marques plus connues, oui, pour environ 20 % de l’offre. Mais qui ne seront pas achetées auprès des « grands » fournisseurs (qui n’ont pas souhaité s’associer à la démarche) mais sur le marché parallèle. 

Concrètement, comment les fournisseurs sont associés au capital ? 

Ils détiennent 99,9 % d’une structure qui elle-même possède 25 % de l’enseigne. L’intérêt de cette structure intermédiaire c’est de les protéger de la gestion de l’enseigne. A date, ils sont une centaine. 

La taille des fournisseurs ? 

Le plus petit doit « peser » quelques centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires. Le plus gros 100 M€. 

Comment se gère l’entrée ou la sortie des fournisseurs du capital ? 

Nous mènerons des augmentations de capital régulières pour intégrer de nouveaux fournisseurs au fur et à mesure du développement du réseau. Et ceux qui souhaiteraient sortir le peuvent, nous rachèterons leurs actions pour les proposer à d’autres fournisseurs. 

Alès, le 1er mars, la date du premier magasin est sécurisée ? 

Oui. Il y a un retard par rapport aux premiers objectifs, le temps de créer la structure et, surtout, d’imaginer le bon modèle juridique car, pour le coup, Toutjust crée quelque chose de totalement inédit ! Mais, oui, on est bien « dans les clous » pour le 1er mars. Dans une ancienne coque KLO, face à Hyper U. 

La question qui pique : promettre des prix bas sans les volumes, utopie ou magie ? 

J’admets la dose d’utopie du projet. Mais ça ne veut pas dire être déconnecté de la réalité. Oui, on peut faire des prix bas sans les volumes si on sait acheter, sourcer, travailler les produits, etc. Quant au principe même de l’utopie, il en fallait quand Denis Dumont a lancé Grand Frais ou Bruno Quattrucci son réseau en région parisienne.

14 commentaires

  1. Dans l’autre article concernant cette nouvelle enseigne il était écrit des prix 5 a 10 % plus bas. Ça me paraît bien faible comme réduction pour vraiment attirer du monde.

    Je ne vois pas trop l’intérêt pour le client du coup. En tout cas perso pour 10% de moins je vais avoir du mal a changer mes habitudes. J’irai faire un tour puisqu’il en ouvrira un pas loin de chez moi mais sans grande conviction.

  2. bonjour il me serait agréable de connaitre l’adresse email de toujust car en qualité d’agent immobilier j’ai une surface qui devrait vous interressé Cordialement Philippe Delannay

  3. bonjour, féliciation à Mr Gerber pour son projet d’ouverture de ses chaines de magasins , je suis impatient de les découvrirent en Dordogne en périgord blanc ou mon épouse et moi acceuillons dans notre gite situé a vergt, des vacanciers tout au long de l’année.Tout nos voeux de réussite pour votre projet.mr TOUSSAINT DIDIER

  4. Bonjour Monsieur
    Nous serions interessé par votre enseigne, nous sommes en projet de construction d’un local de 900 m2 implanté dans une ville a faible pouvoir d’achat. Situé dans une zone ZRR, le loyer serait modéré. Pouvez vous rentrer en contact avec nous, cordialement

  5. Bonjour,
    Je suis a la recherche d ‘un emploi,je demeure sur ALES,j’ai une expérience en tant qu’hôtesse de caisse,j’ai travaille de 2004 à 2020 a Carrefour Grand Littoral à Marseille.
    Cordialement

    1. Sur le site toujuste Alès vous pouvez poser votre candidature. Moi je cherche où je peux envoyer mon CV pour une prochaine ouverture dans le lot et Garonne, je ne trouve pas. Bonne chance

  6. Bonjour pourquoi ne pas vous installer à Chalonnes-sur-Loire 49290, 7500 habitants plus 20 000 habitants en comptant les petits villages autour, il n’y a encore aucun hard discount ici, ça marcherait très bien. Pensez-y !

  7. Bonjour, La ruralité a également un grand besoin de commerces de proximité comme celui proposé alors pourquoi ne pas en faire bénéficier aussi nos petits villages. Etant Maire d’une petite commune de Saône et Loire je suis convaincue que cela amènerait un bien être aux habitants, leur éviterait de parcourir des kilomètres (au prix du carburant actuel) pour se rendre dans des grandes surfaces et leur ferait bénéficier de prix plus avantageux. Les villes en ont besoin j’en suis consciente mais pour la ruralité c’est une nécessité, ne les oubliez pas! Je me tiens à disposition pour en discuter0

  8. Bonjour, je suis Chef d’entreprise dans la sécurité et je suis très intéressée par un commerce de proximité…vous serait-il possible de me contacter svp? Vous pouvez me joindre par mail à dioutaya@gmail.com ou au 0690655394
    Cordialement
    C.ROMAIN

  9. Bonjour à Surgères 17700 cette enseigne serait la bienvenue, un nouveau magasin Intermarché se construit et donc l’ancien bâtiment sera certainement libre.
    Nous attendons l’enseigne Toujust avec impatiente.
    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page