Je suis ce test depuis plusieurs mois et l’ouverture de Draguignan (présenté ici) : l’arrivée de Leclerc en ultra-proximité avec de véritables prix d’hyper, ce qui rend l’initiative forcément majeure, même si j’ai l’impression d’être un peu le seul à la suivre 😉 Ce test a un nom en interne : c’est le projet “white”. Il s’agit en clair d’utiliser les drives pour optimiser le coût logistique de la proximité. De fait, ici à Valenciennes (comme donc à Draguignan), ce mini Leclerc est approvisionné par le drive de l’hyper. Sur environ 300 m2, il joue à la fois le rôle de drive piéton (d’où le nom de l’enseigne) et de supérette de quartier. Avec les mêmes prix que le drive donc les mêmes prix que l’hyper. C’est-à-dire un indice… 93.
Pour le découvrir, c’est en vidéo ci-dessus ou en photos en scrollant.
Est-ce que Casino et Carrefour ont une organisation similaire, des surfaces de proximité alimentées par les hypers et supers du réseau ?
Non car c’est un réseau de franchisés, indépendant de leurs magasins intégrés.
Ah oui c’est vrai j’avais zappé, merci !
Non
Pas de cas similaire
Logistique dédiée
Nous avons essayé dans le passé en chine…une belle galère
Possible avec un système informatique spécifique
Après le Drive, le Mouvement LECLERC montre encore son inventivité et son agilité pour mettre en place des dispositifs permettant de toucher plus de consommateurs avec des couts maitrisés.
Le mouvement a identifié le talon d Achille de casino et Carrefour.
La tarification qu ils pratiquent à leurs franchisés..
Pourriez vous me donner l’adresse ? Merci.
10 Rue Michel Moriamez
Aulnoy-Lez-Valenciennes
Pas très loin de l’hyper carrefour d’Aulnoy
Par contre on attend tjs le reportage sur le Supeco de Valenciennes, car depuis l’ouverture il n’y a plus rien des débuts 🙂 à part le jaune ringard.
Y’a des bonnes bières, c’est cool !