Casino a publié tôt ce matin son chiffre d’affaires pour le 4e trimestre 2022 (et donc pour l’ensemble de l’année). Comme souvent… deux ambiances. La fiesta en Amérique du Sud, la soupe à la grimace en France. Globalement, le chiffre d’affaires du groupe progresse de 10 % (dont 5 % en comparable) à 33,6 milliards d’euros. Pas mal ! Mais c’est évidemment dans le détail géographique qu’il faut regarder : lorsque les activités sud-américaines continuent de se développer à bonne allure (+ 23 % et + 12 % en comparable), la France est toujours à la peine (– 1,7 % et – 2,6 %). Là encore, faut détailler… Cette fois-ci par enseigne. La proximité maintient le rythme, Monoprix et Franprix sauvent les meubles (en intégrant of course l’inflation dans l’analyse) tandis que les hypers/supers plongent littéralement, sanctionnant une politique commerciale manifestement rejetée par les clients (va falloir appeler un chat un chat…). Sur le T4 – et malgré une inflation historique qui devrait soutenir les chiffres d’affaires – les ventes reculent de 6 % en hypers et 4 % en supers. Ce qui induit un effondrement des volumes (que j’avais sous-entendu ici dès la semaine dernière). De fait, impensable que ça dure. Inflexion commerciale attendue. D’urgence. Et avec ou sans Teract…
Mais quelle surrrrrprise ^^
Que d experts à vous lire. Le groupe Casino est en pleine mutation et il s en sort plutôt bien malgré la guerre commerciale et certains puissants aimeraient bien le racheter à la découpe. Curieux pour un groupe en faillite …
Si on devait douter des chiffres, alors que dire de ceux de carrefour. Leurs surfaces énormes, le carrelage est bien plus conséquent et il ferait beaucoup mieux, étrange
France:
Apres avoir augmenté les prix comme jamais et comme personne dans un contexte inflationniste! Apres avoir ouvert des magasins de proximité en franchise à tour de bras, de tels résultats démontrent le plantage commercial complet de Casino!
Vite : Teract, Carrefour, Amazon… le management actuel est en train d’étrangler la poule aux oeufs d’or
A lire les commentaires précédents difficile d’imaginer un retournement de tendance pour Casino… le déclin semble inéluctable… nous pourrions légitimement nous interroger sur le profil des dirigeants: on ne présente pas M E Leclerc, Thierry Cotillard, Michel Biero… par leur diplôme… En revanche pour d’autres on cite qu’ils sont énarques. Hors cette qualification est rarement porteuse de sens pour ces enseignes… les enseignes Casino disparaissent les unes après les autres. Quelques années après le mariage en fanfare Fnac Darty et la lune de miel, il faut bien reconnaître qu’il bat de l’aile: les synergies annoncées restent peu visibles, les enseignes ont perdu leur aura originelle sans pour autant en avoir créer une nouvelle plus forte… Carrefour a annoncé un plan de transformation ambitieux en 2018 mais Carrefour court toujours moins vite que Leclerc et Lidl… et le nouveau plan ne semble pas avoir convaincu beaucoup d’observateurs. Les récents errements des actionnaires pour marier Carrefour traduit leur volonté d’aller chercher la dot ( Auchan) pour sauver la face.
Autre erreur de ces enseignes: vouloir devenir des marques… lire à ce sujet le texte suivant:
https://www.linkedin.com/posts/alain-fretelliere-7302581b_synth%C3%A8se-des-expos%C3%A9s-activity-7032410962305454080-ZtM5?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Rien de surprenant dans cette Bérézina consternante dans le contexte inflationniste mais tellement prévisible.
Les chiffres de Franprix et Monoprix me semblent d’ailleurs suspects.
La direction devrait être poursuivie en justice pour ses errements stratégiques surréalistes (sabotages ?) qui mettent en danger les salariés de ses points de vente et pour ruiner l’environnement commercial de l’ïle-de-France. Son accaparement des surfaces commerciales de la région pour installer des Franprix abjects, tout pourris, où il n’y a PERSONNE, où tout est DLC moins quelques jours avec des prix stratosphériques est un réel scandale ! Certains Franprix ont remplacé des franchisés G20 pas chers au grand dam de la clientèle locale qui se retrouve captive et ruinée ou obligée de perdre du temps en allant plus loin. Quelle misère…
STOP CASINO et toutes ses enseignes ! Cet enfer pour salariés de terrain et clients n’a que trop duré !
le 3 février plus haut du mois …. depuis plouf
J’avais lu votre article sur les 3 scénarios possibles pour le Groupe Casino c’était super intéressant ! Je pense que Casino devrait vendre tous ses hypers et supers. C’est radical, mais l’argent récolté permettrait de se concentrer sur la proximité et la proximité ” haut de gamme ». Et les hypers et supers vendus seraient bien mieux gérés, le Casino Hyper Frais de Brest a une très bonne gallerie marchande mais l’hyper en lui-même c’est terrible, les prix sont stratosphériques et les rayons sont mal tenus avec bcp de manques dans les rayons. Un Auchan ou Carrefour seraient pas mal, car le Leclerc (2e plus grand de France est trop proche) et pareil pour Intermarché et U.
Bref, affaire à suivre !
Autrefois M. Naouri “payait” la dette de ses acquisitions (Casino, Franprix-LP, Monoprix, GPA, etc.) en remontant le cash des Rallye puis Casino+Rallye puis Casino+Rallye+Franprix-LP puis etc. Autrefois M. Naouri rachetait des parts dans des sociétés familiales puis quelques temps après prenait le contrôle par le biais de “hold-up” juridiques légaux.
Autrefois M. Naouri n’investissait pas un rond dans ses société et ne sortait le cash que pour payer les dettes, les taux d’intérêts et les banques et avocats qui l’aidaient à s’endetter.
Autrefois M. Naouri avait une gestion uniquement financière de son enteprise.
Maintenant M. Naouri n’a plus de cash qui vient de France.
Maintenant M. Naouri doit rembourser les banques, les avocats, etc.
Maintenant M. Naouri n’a plus les moyens ni d’acheter d’autres entreprises ni d’investir dans ses entreprises qui sont en partie rincées.
Maintenant M. Naouri a une gestion de crise au quotidien (je plains sincèrement les équipes).
Toutes les enseignes aiguisent les couverts en attendant la curée.
M. Naouri était le prédateur.
M. Naouri devient la proie.
Merci M. Naouri pour cette belle leçon de la roue du commerce.
z’etes sur de vous a combien s’eleve aujourd’hui sa fortune personnelle ?
M’sieur Leboeuf, je n’ai pas conjecturé sur le patrimoine de telle ou telle personne. Cela ne me regarde pas.
En revanche, je lis le montant des dettes des entreprises détenues par M. Naouri. Elle sont sur les bilans publiés pour autant qu’ils ne sont pas traficotés comme certains fonds l’ont sous-entendu à une époque.
Ces dettes ne ne cessent d’augmenter au regard de la capacité de remboursement des entreprises de la galaxie Casino.
Un moment ou à un autre quand les remboursements augmentent et les rentrées d’argent s’assèchent, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour comprendre que ça va coincer.
Quand on a de l’entregent, on peut décaler le dénouement dans le temps. Mais on ne le résout pas.
le M’sieur il sonne faux, vous auriez pu eviter afin de pas passer pour un guignol. les metiers de bouche c’est un univers, une “éducation”, une passion qui vous dépasse.
bref, si vous aviez lu mes precedents messages concernant cette boite sur d’autres articles, peut etre auriez vous compris le sens de mon propos.
cordialement Leboeuf.
Pour être client chez eux, le problème est que les prix affichés sont stratosphériques ………… sauf que c’est jamais ce que l’on paye si on optimise. Avec une formation “ingénieur en course chez Casino” il est possible d’avoir les chariots les moins chers jamais vu. Bons d’achat, bons essence, casino max, promos, offres cagnottage, carte cadeaux en promo sur leader Price, roue de la chance etc etc etc ………. Faut tout optimiser pour être rentable. Mais quand on sort avec un chariot à 150 balles payé 30 ou 40 euros au final, on comprend relativement vite que cela ne peut pas fonctionner à long terme. Sans parler qu’il y avait une combine pour doubler le bon d’achat d’essence (mais çà ils ont compris au bout d’un an).
casino est tres bien géré et les Monoprix-Naturalia et Franprix sont tres bien
Vous plaisantez…..
Je travaille à monoprix….
Casino nous presse comme un citron….
Plus de personnel ds la plupart des magasins:
Aucun remplacement de personnel absent, des conditions de travail dégradées pour rentabiliser au max.
L enseigne Monoprix a perdu son image de marque.
Nous ne faisons plus de commerce..au sens noble….juste de la distribution….
Nous n attendons qu une chose….que casino nous lâche enfin…..
Juan Carlos
Adepte du tpmg
Tout pour ma g…
Les naouritures terrestres n ont pas le c.. sorti des ronces…
moi je vois un chiffre d’affaire global a plus 10 % peut être que je suis bête
Ce qui est terrible c’est que les équipes d’Amérique du sud sont très et trop éloignés de JCN. Et donc gèrent bien le business.
En France, JCN a trop la main et créé des promos tellement alambiqué qu’effectivement personne sauf un énarque ne peut les comprendre.
Les équipes n’ont pas la main car trop proches de JCN. Et donc le business est dans les choux.
Le Casino ?
Faites vos jeux
Les jeux sont faits…..
Juan Carlos ou le contraire de l’alchimie
Capable de changer l or en plomb…