En matière de réduction des prospectus papier, le plan de marche de Carrefour fixé par Alexandre Bompard est clair : – 40 % dès 2023 et – 80 % à fin 2024. Ce qui se traduit, pour une bonne part, par l’arrêt pur et simple de la distribution des tracts, après une phase de sevrage adaptée. Carrefour fait ici dans la dentelle pour la mise en œuvre, raisonnée site par site.
Mais l’objectif est massif et l’histoire s’accélère sérieusement : en janvier 2022, Carrefour a testé l’arrêt de la distribution à Lyon et Paris (35 magasins en tout, surtout des Market) ; en avril des hypers de la Côte d’Azur et d’Île de France ont grossi les rangs, suivis de près par une vague de Market dans plusieurs grandes villes de province (Bordeaux, Marseille, Nice, Toulon), etc. Les fournées se succèdent depuis.
En parallèle, Carrefour a aussi totalement stoppé la distribution dans les zones Oui-Pub (11 villes/régions en septembre rejointes par Troyes, Dunkerque et toute la Corse en février), soit 13 Carrefour et 48 Market concernés.
Au premier trimestre 2023, le groupe confirme avoir arrêté totalement les prospectus non adressés dans 261 hypers/supers. On peut déjà prendre le pari que l’objectif officiel de 300 unités à l’échéance du premier semestre sera tenu haut la main. Laissant à penser que l’acceptation des clients est bonne, voire meilleure qu’attendue.
Autre signal positif, si l’arrêt de la distribution a logiquement d’abord concerné les grandes villes (18 agglos parmi le top 20 pour l’heure), la quasi-totalité des départements français (93) comptent déjà au moins un Carrefour ou un Market en mode zéro prospectus. Quand je vous dis que le mouvement est parti pour de bon, c’est pas juste une phrase en l’air…
Et pour ceux que ce sujet intéresse, rendez-vous le 27 juin à Paris pour le 2e Forum de l’Activation Commerciale qu’Editions Dauvers co-organise avec Diamart. On vous concocte un programme aux petits oignons (parce qu’on ne se faire que ça de toute façon 😉 )