Faut être aveugle pour ne pas voir le rapprochement en cours entre H.Market (enseigne francilienne de supermarché au positionnement “ethnique” assumé) et Carrefour. Il y avait les produits Carrefour dans les rayons H.Market puis les produits H.Market dans des hypers Carrefour à l’occasion du Ramandan. Voici à présent le transfert de Supeco poussifs sous l’enseigne H.Market. Le premier a ouvert il y a une dizaine de jours à Creil-St Maximin (60). Deux autres ont déjà été signés à Buchelay (78) et Vert St Denis (77). Dans les trois cas, les locataires-gérants ont été poussés vers la sortie pour faire place nette. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler le rôle qu’a joué (avec succès d’ailleurs) Moez Zouari auprès de Casino : reprise de magasins en difficulté et redynamisation commerciale. D’ailleurs, si mon p’tit doigt dit vrai, le chiffre d’affaires a triplé les premiers jours à Creil !
Au-delà, se pose inévitablement la question de l’avenir de Supeco. L’enseigne est (très) en retard vs le plan de marche annoncé avec seulement une trentaine de points de vente à date. Loin, très loin des objectifs initiaux pour justifier de la création d’une nouvelle enseigne. Depuis l’origine, Supeco a multiplié les coups de barre stratégiques. Résultat : à avoir cherché plusieurs identités, l’enseigne n’en a pas vraiment. Sans compter que “rentabilité” semble un mot absent du dictionnaire du réseau. D’ailleurs, dans le plan stratégique Carrefour 2026 présenté par Alexandre Bompard en novembre dernier (et dans ce qu’il dit aux investisseurs depuis), Supeco ne compte goutte comparé à Atacadao, la pépite brésilienne du cash & carry que Carrefour cherche à installer en France.
[ Plus d’infos sur Supeco dans la prochaine livraison de VIGIE GRANDE CONSO ]
J’adore la novlangue “positionnement “ethnique” assumé”. J’aurais plutôt dit “positionnement “communautaire” assumé.
Cela me fait penser aux marques qui parlent de “communication engagée” >> en réalité, c’est une “communication militante”.
Où comment arrondir les angles, pour que ca “passe crème”
J’allais le dire !
Le positionnement agressif sur produit CRF est il véridique vs hyper ou market ?
Mr Dauvers, vous pouvez nous en dire plus sur les supermarchés Casino qui auraient été repris pas Zouari et redinamisés commercialement avec succès ? Dans le groupe ont a pas du tout le même souvenir sur ces magasins !
Hello Jean.
Je parlais pas des enseignes Casino mais du groupe Casino. Il a quand même repris un paquet de Franprix par exemple pour les relancer
Ok,merci pour la précision, je ne connais pas assez cette partie du groupe pour en parler .
Je vous l avais prédit que Supeco c était hs dès le départ
Car depuis l echec de Tesco en France, confirmé récemment par le retrait de Mère ou les atermoiements de Toujust, tout le monde a compris que compte tenu du poids des indépendants le marché français est différent…. surtout au niveau des marges
Lidl a été malin en adaptant son modèle et en créant un concept unique et différent ,d ailleurs exporté
Et Action car opérant sur le non alimentaire
Tout le monde a compris sauf le boss de carouf qui n’a rien compris au commerce et qui est conseillé par des courtisans zélés qui ne lui disent pas tout
Le modèle abouti de Supeco c’est la Roumanie car même en Espagne face à Mercadona c’est dur
Compte tenu des relations entre audistributeurs et industriels en France dans un marché formel et de plus en plus réglementé il en sera de même pour Atacadao succès au Brésil,un peu en Argentine et nulle part ailleurs
Potager..bof j’ai déjà expliqué pourquoi… comme je l avais dit pour le city frais de l avenue de st ouen ou les drive piéton qui n’ont jamais décollé…
Je suis très attaché à ce groupe, donc cher monsieur Dauvers, vous qui avez de l entregent, intervenez auprès du boss et dites lui qu à part les effets d annonce, et la très courte embellie boursière que cela occasionne, tout cela ne sert strictement à rien si ce n’est dépenser inutilement du temps et de l’argent au détriment de ce que vous mettez en exergue chaque samedi matin
L innovation dans le commerce est indispensable mais entre un concept pertinent et Pif gadget il y a sûrement un chemin
Celui de la tête dans les nuages sans au moins un des panards qui reste collé au carrelage
Alex… laisse tomber les messages, occupe toi du charbon
Supéco, c’est plus que naze, je ne suis pas client de ce type d’enseigne, mais je suis aller faire un tour par curiosité à l’ouverture de celui de Ronchin (59) je n’ai pas été “déçu du voyage” au propre commde au figuré. Faudrait vraiment que je sois dans une misére noire pour aller “là dedans” .
Poussé par la passion,je me suis emmêlé les crayons….
Sorry
Il faut lire
Avec un panard…🤪
Bonsoir,
Je m’interroge sur le lien Carrefour / H Market. Franchise ? Partenariat ?
Pousser les LG Supeco dehors pour faire place aux H markets en dit long sur la politique / stratégie de Carrefour avec ses franchisés en place 😏