À la une

Action, ou le triomphe du discount social (j’ai pas dit… “durable”)

Publication cette semaine de l’un des classements des enseignes préférées des Français. Celui d’EY Parthenon. Je précise “l’un des” parce qu’il en existe plusieurs et que les résultats sont différents selon les méthodologies. D’où l’intérêt de regarder plutôt la dynamique dans le temps que le résultat brut. Et, là, faut quand même se rendre à l’évidence… L’incroyable progression d’Action signe l’attente sociale de discount en France et la capacité de l’enseigne néerlandaise d’y répondre. Je l’ai déjà évoqué récemment (revoir ici), Action est une enseigne qui rend ses clients “riches”. Riches car elle leur permet de consommer, de s’offrir des p’tits plaisirs, de moins renoncer, etc. Bref, d’être dans l’époque. Car même si on peut le contester… “Je consomme, donc je suis“. Action permet d’être.

6 commentaires

  1. “Je consomme donc je suis” voilà bien résumer la médiocrité intellectuelle qui prédomine dans ce pays. Avoir va consommation comme religion démontre bien à quel point la pauvreté n’est pas que dans les porte monnaie mais il s’agit en fait d’une pauvreté intellectuelle, culturelle, d’éducation .
    On devrait parler de société de Con-sommation. Un société qui n’est qu’une somme de bêtise.

    1. Une part de vérité mais trop hard pour philosopher sur ce sujet en ce joyeux dimanche de Pâques…
      Notons simplement le succès d’un commerce basique : acheter en grand quantité des produits de qualité à des prix bas pour vendre à prix bas …
      Perso j’y vais de temps en temps pour des produits de brico ou des stylos et cahiers . Et , toujours satisfait …Et pourtant , ai un revenu confortable …Pourquoi s’en priver …Bravo les commerçants hollandais ( et leurs voisins flamands qui s’y connaissent aussi )

      1. Je me permets un bémol au sujet de la qualité, elle n’est pas toujours au RDV.
        Cela dit pour le prix, vous pouvez en racheter un 2eme voir un 3eme pour le même prix qu’ailleurs au final, donc en effet pourquoi se priver, le client y gagne 90% du temps.

  2. Hello

    Que vous achetiez a action , Babou,gifi.etccc ,cela viens de chine on est ok, on va dire oh le bas de gamme, de la m…. Quoi

    Mais a Auchan, Leclerc ,carrefour ,Kiabi,gémo etcc, textiles , de toute façon on fait tout faire en chine , iphone ,TV , et j’en passe , s’en mettre plein les poches a moindre frais sur le dos du client,comme l’inflation, beaucoup on refait leurs marges et font croire que l’inflation les touchent , les joueurs de pipeau, avec l’inflation ils ont encore plus de benef , merci la guerre pour eux ..

  3. Comme vous le dites, c’est un classement propre à un institut !!!!!
    Au même moment, une revue économique reconnue publie le sien et Action n’est même pas dans les 10 premiers
    et met en tête Décathlon puis la Fnac et Picard !!!
    A qui se fier, comme quoi ces sondages sont du foutage de gueule !!!!!

    1. C’est pour ça qu’en le prenant dans le temps, on gomme ce biais. Donc sur la tendance, le résultat est incontestable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page