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Casino en France au T1 : recul des ventes… malgré l’inflation

Publication ce matin des résultats de Casino pour le T1. Et nul besoin de prendre des pincettes, en France ils sont mauvais. Inutile dramatisation ? Non… Afficher des ventes en recul (même si c’est symbolique à – 0,4 %) alors que l’inflation pousse mécaniquement les chiffres d’affaires de 15 % sur un an est un exploit que l’on pensait inatteignable. C’est pourtant le cas, conséquence principalement d’un tarifaire 2022 qui a laissé des traces. Casino a certes initié très récemment un énième repositionnement pour ses hypers/supers (“On vous a compris, on a baissé nos prix“), le mal est trop profond. L’image-prix de Casino, détériorée depuis deux ans, est un boulet qui pèse trop lourd en période d’inflation et d’inquiétude des consommateurs.

Dans le détail, les enseignes “parisiennes” sont en croissance de 4,2 % pour Monoprix et de 6 % pour Franprix. Un niveau flatteur en apparence (et dont la communication Casino se repaît) mais toujours en deçà de l’inflation (désolé de passer pour une peine-à-jouir mais je raisonne bêtement). Quant aux hypers/supers, le CA s’effondre de respectivement 12 % et 8 %. Un niveau – cette fois-ci officiel – qui confirme les indiscrétions que j’avais publiées il y a quelques semaines, à savoir un recul volumes supérieur à 20 % sur les deux premiers mois. Alors, oui, Casino a violemment baissé ses prix depuis quelques semaines (je l’avais révélé ici). Et, sans surprise, une partie des clients sont revenus. Dans le storytelling habituel du groupe (et dont je suis lassé, ça doit se sentir mais c’est bien ma liberté de l’être), on assiste donc à une “amélioration séquentielle“. En clair : c’est moins pire. Et pour être encore plus clair : les hypers et supers Casino (je suis moins sévère pour Monoprix et Franprix of course) ont d’abord besoin de quelques millions pour être remis au niveau minimum du marché (je vois assez de magasins Casino pour être affirmatif) ET de constance commerciale. Parce qu’en termes d’image “On vous a compris, on a baissé nos prix” ça dit beaucoup…

Pour les curieux, le détail des performances de Casino au T1 est disponible ici >>

Et le résumé en une infographie

12 commentaires

  1. Les gens sont vraiment pingres et ingrats.
    C’est quand même plus exaltant d’acheter une pizza Sodebo Dolce à quelques jours de sa DLC pour 6,40 € (six euros et quarante centimes) dans un Franprix désert de Paris XIV avec un éclairage lugubre et zéro client que de passer pour un pauvre dans un Intermarché électrifié en payant 3,56 € ou pire, pour un clodo en payant 3,29 € dans un Leclerc Drive.
    Encore bravo à toutes les têtes pensantes du groupe Casino et de sa division Franprix ! On ne vous oubliera jamais.

  2. Personnellement pour le même produit même marque même contenance le prix est le double chez Casino par rapport à Leclerc … Sans compter les pizza fraîche a plus de 11e a ce prix autant en prendre une au pizzaiolo du coin, sur certaine choses casino abuse, je comprend que les gens délaissé cette enseigne.

  3. J’aimais bien faire mes courses chez Géant qui est passé Casino super l’an dernier, ils en ont profité pour faire un coup de peinture et changer le mobilier FL…
    Depuis quelques semaines avant leur baisse de prix en voyant le manque de choix en produits frais trad, les prix, je me suis tourné vers la concurrence.

    Le problème de Casino je pense c’est qu’ils ne sont pas régulier dans leurs efforts tarifaire et commerciale pour que ça fonctionne.

    Le Yoyo des prix chaque fois qu’ils font une baisse de prix quelques mois après c’est finie!

    Marre.

  4. Pourtant on les entend à la radio chez Casino “nous vous avons écouté, plus de 1000 produits avec un prix en baisse”, ect…

  5. Le souci c’est que les têtes “pensantes” ne font pas leurs courses elles mêmes.
    Ça montre aussi le niveau d’importance accordé aux clients, pris pour des gogos qui viendront quoi qu’il arrive. A part les politiques pour l’image sociale que ça leur donnera, qui pourra bien pleurer casino ?

    1. Je dirai les milliers de personnes qui bossent de près ou de loin pour Casino doivent bien pleurer en voyant les décisions prisent par les têtes pensantes et en voyant les clients fuirent un plus chaque jours, c’est eux les premiers lésés 🙁 et c’est pas faute d’avoir tirée la sonnette d’alarme !

  6. C’est bien de baisser les prix mais si c’est pour travailler pour rien gagner ?
    Magasins obsolètes, dette qui ne baisse pas, discount qui perd 25% de ca… Seuls les franprix et monop arrivent à tondre leurs clients parisiens. Mes pommes de terre rissolées surgelés monoprix ont pris 50%!!!
    Les banquiers vont prendre le contrôle d’ici peu.

  7. « On vous a compris, on a baissé nos prix »
    Quel drôle de slogan, curieux de connaître celui qui l’a pondu …
    En gros, c’est juste reconnaître que toutes les années précédentes, Casino n’a jamais compris ses clients … 😢

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