À la une

A Épagny (74), Auchan dévoile sa nouvelle vision du vrac

Pionnier du vrac notamment avec le concept Au marché vrac à Noyelles-Godault (62) en 2003, puis le déploiement des rayons Self-Discount dès 2005, Auchan expérimente une nouvelle approche du vrac dans son hypermarché d’Épagny (74).

Dans une allée, face au lait UHT et aux œufs, Auchan a rassemblé une très large offre vrac, bio et conventionnelle, à marque et sans marque, hors produits d’entrée de gamme type Self-Discount. Au total 210 distributeurs, trémies et bacs, sur 13 éléments. Originalité de la démarche : la multiplicité des solutions merchandising, permettant de distinguer les différentes gammes. Ainsi, les références des marques Kusmi Tea et Ethiquable (+ Paysans d’ici) sont proposées dans le système Podbin de HL Display composé d’un distributeur à gravité et d’une cartouche en carton scellée contenant le produit. HL Display fournit également la centaine de trémies et bacs à pelle plastique conditionnant l’offre conventionnelle et bio “classique“ d’Auchan. Enfin, une gamme Biothentic bénéficie de la solution originale signée Woodland Garden. À la place des trémies classiques, ce système se compose de distributeurs en bois où sont insérées des sachets recyclables de 5 kg préremplis par le fournisseur. Le sommet du sachet, scellé, est maintenu par une “pince“ en bois et sa base ouverte est enserrée dans une “bouche“ dont l’ouverture se fait en actionnant la poignée. Avantage de ce matériel : comme pour le Podbin, le produit n’est jamais touché, ni transvasé dans le magasin, de plus, le nettoyage du distributeur se limite à celui du bec de versage.

Tous les produits commercialisés sont identifiés par un QR code permettant aux consommateurs d’un simple scan d’en savoir plus via la plateforme Mayam : composition, allergènes, valeurs nutritionnelles, conseils de conservation, conseils de préparation… D’ici peu, l’étiquette imprimée par la balance comportera un QR code permettant aux clients de consulter ces mêmes informations ainsi que les données propres à l’acte d’achat, notamment la durée de vie du produit. A suivre également : Mayam facilitera la gestion des contenants amenés par les clients (un QR code permettra de déduire la tare des contenants déjà utilisés). Enfin, côté magasin, Mayam se veut une solution de gestion de la traçabilité (association du QR code de chaque trémie avec celui présent sur les conditionnements des fournisseurs), mais également un véritable tableau de bord permettant le suivi des performances du rayon : rotations, taux de disponibilité, taux de retrait, volumes abandonnés…

Tout juste installée et encore en voie de finalisation, cette nouvelle initiative vrac d’Auchan est sujette à réflexions. On peut s’interroger sur la pertinence de ce long “mur“ de vrac, austère, manquant de ruptures, de signalisation et de pédagogie. Quant à la construction de l’offre, elle mériterait d’être affinée. En effet, il y a donc du bio à deux endroits distincts (gamme Biothentic et assortiment Auchan) et les doublons sont nombreux.

Autant de points que je ne manquerai pas d’aborder avec José Da Silva, chef de groupe vrac, bio et self-discount Auchan en clôture des Ateliers du vrac qui se tiendront le 6 juin prochain. Programme et informations ici >>

6 commentaires

  1. Personnellement, même si la signalétique pourrait peut-être mieux guider le client dans le rayon, je trouve l’initiative excellente. A l’opposé de Grand Frais qui ferme le rayon en vrac au profit de contenants en plastique, d’une dimension standardisée. A l’heure où l’on doit lutter contre la pollution plastique et proposer plus de souplesse, je préfère l’initiative d’Auchan. Vivement qu’elle s’étende.

  2. Ultra-austère, ça ne donne pas envie à ceux qui n’ont pas l’habitude du vrac.
    C’est clairement intéressant d’un point de vue environnemental mais a-t-on réellement besoin d’autant de références et de marques hors de prix comme Kusmi ? Du Tetley bio ou du Clipper en vrac serait bien plus intéressant.
    Enfin, cela ne me semble pas légal du tout d’avoir à scanner un QR code pour connaître allergènes et date de remplissage. C’est extrêmement problématique, voire dangereux.

  3. Passons directement à la pilule à avaler pour faire un repas complet comme dans “la nuit des temps” de Barjavel. On supprimera à la fois la GD et surtout le Vrac ^^

    Le vrac c’est une solution BOBO qui ne changera rien sur l’écologie. ça reste une niche qui, même si obligatoire par nos amis les énarques, ne fonctionnera pas au vu des volumes des ventes des produits standards trop importants VS le vrac qui prendra un temps fou pour faire ses courses…

    Sans parler de la disparition des marques non visibles, manque de place énorme si on passe au “tout vrac”… C’est en quelque sorte la mort des magasins physiques car les gens deviennent de plus en plus pressés ou feignants! Je n’ose imaginer le vrac préparer en Drive = 0 confiance dans la préparation de ces produits par une équipe de pré-pubères déconnectés du travail qualitatif.

    L’hygiène? encore pire que dans les boites en carton ou plastique car le produit sera à l’air libre donc va moins bien tenir en terme de durée de vie, perdre en goût, devenir mou en fonction des produits etc… Et on en parle des mites alimentaire?? Un vrai fléau passé sous silence de peur de casser le mythe (jeu de mot sans le faire exprès) du vrac si vertueux et pourtant si dégueulasse!

    La traçabilité… Il ne faut pas se leurrer, tous les produits abandonnés sont remis dans les trémies le matin avant que les clients arrivent et donc quid de la rotation des produits…

    Bref en me relisant je passe pour un vieux con mais je n’y crois pas du tout. En complément, surement mais pas plus.

    1. +1 pour tout le commentaire, avec une mention spéciale à Barjavel.
      Tu aurais pu ajouter Ravage comme référence littéraire du même auteur, notre monde aurait bien besoin d’un reset complet.
      Et donc un autre vieux con valide tes arguments.
      Mais bon, c’est ce qu’on appelle la marche en avant du progrès. Ca fait travailler des cabinets de différentes sortes, et au final entretient l’illusion que notre vie va aller de mieux en mieux.
      Mais c’est juste un moyen de faire de l’argent différemment en donnant une caution pseudo écologique.

    2. “Et on en parle des mites alimentaire?? Un vrai fléau passé sous silence de peur de casser le mythe”

      tiens justement je rebondi, je suis moins cher qu’ecolab si vous voulez faire appel a moi je vous file mon 06.

      j’ai plusieurs cordes a mon arc :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page