Exceptionnelle série de “COULISSES DE LA CONSO” consacrée à la création d’une nouvelle marque : Ramdam. Une marque “sociale” (puisque chaque achat génèrera un don en faveur d’une association), portée par deux ex-cadres de la grande conso (Luc-Olivier Pieret et Julie Boureau) que j’ai décidé de suivre jusqu’à l’arrivée de leurs produits en rayon (revoir vidéo de présentation ici). Une (ou plusieurs !) fois par semaine, ils vous adresseront une carte postale pour faire de vous les témoins (de l’intérieur) de leur aventure entrepreneuriale. Épisode 1 : Carrefour…
On prépare un rendez-vous crucial qui peut tout changer ! Devinez avec qui ? Carrefour ! Oui, on est en train de négocier pour avoir nos produits dans leurs rayons dès janvier 2024. On a rencontré l’équipe nationale des achats, la fondation, la RSE … et maintenant on discute avec un responsable de l’Île-de-France, là où on veut lancer nos produits en premier. On va parler formats de magasins – HM, SM, Proxi – et nombre de points de vente. Vous suivez ?
On sait que ce n’est pas le meilleur moment pour Carrefour, ils réduisent leur offre et se concentrent sur les produits abordables. Mais on veut leur montrer que nos produits sont supers, fabriqués en France, et pas plus chers que les autres produits de qualité, car on intègre le don dans notre chaîne de valeur.
Et dans notre démarche pour aider le plus grand nombre, on est aussi en discussion avec d’autres distributeurs qui partagent nos valeurs. On veut que ce mouvement solidaire se propage et que chaque magasin puisse participer à aider ceux dans le besoin.
Vous voulez nous donner un petit coup de pouce ? Laissez-nous un message d’encouragement ici, on le montrera à Carrefour et aux autres distributeurs !
We keep going !!! Chez Carrefour et les autres.
Julie et Luc-Olivier, Ramdam
Se faire plaisir tout en faisant un don, c’est une idée qui me tente !
Aider quelqu’un tout en achetant de bons produits, voilà une démarche généreuse et novatrice qu’on aimerait voir plus souvent dans nos grands magasins déshumanisés.
Voilà un argument qui me pourrait me permettre de me réconcilier avec les grands surfaces.
apres moi le deluge, l’envers du decor est aussi tres important.
on a le greenwashing, je serai tente de croire qu’ici on est dans le socialwashing.
En même temps “j’ai 36 ans, j’ai deux enfants” comme présentation pour un projet commercial… C’est rien, on repassera….
Le concept de RAMDAM est séduisant car allie le fun et le social. Pourquoi le social serait toujours barbant?
C’est à la mode de porter la barbe faut dire.
Lodgy le barbant.
Bravo!
Les gens ont envie d’aider mais sans trop se compliquer la vie non plus donc vous leur offrez une solution facile tout en se faisant plaisir avec un positionnement super clair.
J’espère vraiment que ça va marcher… pour vous et pour la planète!
Bonjour Emilie, un grand merci pour votre message que je découvre un peu tardivement !