Carrefour avait dans sa mission d’enseigne le “mieux manger” via le programme Act For Food initié peu après l’arrivée d’Alexandre Bompard. Le parrainage des JO (revoir ici) donne l’occasion à Carrefour d’y rajouter la pratique sportive. Et Carrefour rapproche les deux (comme annoncé par mes soins dès le mois de juin) via son programme de fidélité et le slogan “Le sport, ça s’apprend. Mieux manger aussi”.
Hier, donc, l’enseigne a lancé le “Programme Clubs de sport” et, ce, jusqu’au 30 juin 2024 (sans lien direct donc avec les JO même si le sujet est le même : le sport). Concrètement, les clients qui ont activé les “Primes fidélité” (sur le bio, les fruits et légumes et les produits nutriscorés A) pourront flécher leur soutien vers le club de sport de leur choix. Chaque produit acheté génèrera un point pour le club, lequel aura ensuite accès à un catalogue d’équipements payables en points Carrefour.
Pour ce faire, Carrefour a écrit à 190 000 clubs de sport amateur pour les “inscrire” automatiquement dans le programme. Charge ensuite de créer leur espace sur la plateforme pour collecter les points des clients (ce qui est quand même leur intérêt, puisque sans engagement).
L’opération est habile à plus d’un titre. D’abord, Carrefour préempte le territoire du sport, au-delà de son seul parrainage des JO. Ensuite, localement, l’idée est de tisser des liens plus étroits avec ces associations sportives (ce sur quoi les indépendants sont en général plus gaillards que les groupes intégrés commer Carrefour). Enfin, les membres de ces clubs vont de facto devenir des ambassadeurs de… Carrefour ! Simplement car leur capacité à s’équiper va (pour partie) dépendre des achats des clients chez Carrefour. Malin.
J’ai hâte de découvrir le “catalogue” de ces clubs, ce qu’ils vont pouvoir s’y procurer via leurs points.
Lodgy le sportif
Essai
Miam miam, le bon crédit social qui arrive !
Bompard est le “mari” d’une ministre de Macron mais c’est sûrement un hasard 🙂
Et la ministre des sports a travaillé deux ans chez carrefour
Une belle étoile filante 🥹
Car elle a laissé une trace indélébile 🥴
Je pense que ce système de point est une usine à gaz inventée par le service marketing de Carrefour et qui ne marchera pas.
Le sponsoring à la mode Leclerc ou Lidl est beaucoup plus efficace pour l’image de l’enseigne et inciter à faire du sport
Le problème c’est que ça ne permet pas de recueillir du “bigue data”. Là on peut être sùr que les fichiers pourront être bien constitués.
Il y a vingt ans nous avions monté une animation appelée Sporty chez Champion où chaque magasin était partenaire d un club local À qui il offrait des équipements pour toute la saison
En juin nous organisions un grand tournoi ou plutôt quatre dans toute la France où les équipes étaient acheminées, logées et nourries pendant deux jours
Avec le recul le retour n a pas été à hauteur de l’investissement
Car de même que la même personne agit différemment en tant que citoyen ou consommateur
Il en va de même entre un parent et un consommateur voire un dirigeant et un consommateur
Dans un cas on considère que c’est tant mieux si on fait quelque chose pour son gosse ou pour le club et on y gagne au mieux un succès d estime ou un peu de notoriété
Dans le deuxième cas, ne rêvons pas on agit en fonction de son porte monnaie, de ses habitudes ou de son temps disponible
Les marketeurs de Carrefour ont adapté le concept en beaucoup plus cher
Mais j’ai peur que comme lors de notre opération Sporty le CA n’en ressente aucune secousse
Bon ça renforcera encore les liens entre oudea et le boss,lui qui avait abandonné dès son arrivée le maillot à pois du tour arguant que le sponsoring sportif était inutile et nuisible dans une période où on licencie car il faut faire des économies et que tant qu’il serait PDG pas de sponsoring sportif
Mais les promesses n engagent que ceux qui les croient
Et à défaut de messe Paris 2024 vaut bien une petite entorse
Et puis cela ne fait jamais de mal de caresser le gouvernement dans les sens du poil
Bercy beaucoup diront de concert Amélie et Bruno ( sont dans un bateau)
“Dans le deuxième cas, ne rêvons pas on agit en fonction de son porte monnaie, de ses habitudes ou de son temps disponible”
ne pourrait on donc pas imaginer des employes, des cr et des directeurs tres bien payes alors qu’on paierai beaucoup moins bien beaucoup de ceux qui sont au dessus, ça les obligerai peut etre a “penser client”, à avoir des idees qui auront une plus valus pour l’entreprise et pour leur salaire en fin de mois et ne plus etre hors sol tout en se sentant indispensable ?
je reve oui je sais.