Un p’tit avant goût de l’étude PROMOFLASH (A3 Distrib / Editions Dauvers) à laquelle je mets la dernière main aujourd’hui avec ce constat : les BOGOF (littéralement Buy One Get One Free) ont presque disparu des radars. La loi Egalim les avait déjà restreint au DPH puisque la générosité promo maximale est plafonnée à 34 % en alimentaire. Désormais, même en hygiène-beauté et droguerie, ils se font rares. Sur le T2 2023 (vs T2 2022), leur visibilité a été quasi divisée par deux : de 4,2 % à 2,4 % des produits d’hygiène-beauté (infographie) et de 7,2 % à 3,5 % en droguerie.
Deux explications possibles : 1/ la difficulté à financer un tel cadeau fait aux clients ; 2/ l’anticipation de la loi Descrozaille qui, de toute façon, les rendra illégales dès l’an prochain.
NB : et pour les curieux de l’étude PROMOFLASH (le suivi des stratégies promo des enseignes), un p’tit mot ici et on vous dira tout !
BOGOF, nan mais quelle honte de lire ça.
Après le 1+1 (BOGOF) des enseignes ont tenté le -70% ou -80% sur le deuxième… crédité sur la carte.
Finalement, elles sont passés aussi en DPH en 2+1.
La réduction est plus faible et le volume plus grand.